MSI Shenzhen : l’usine qui sort 15 M de cartes mères par an

0
Vidéos overclocking.com

Nous avons eu l’opportunité de nous déplacer à Shenzhen pour visiter l’une des unités de production de MSI. Cette dernière est très particulière tout simplement, car nous avions eu la chance d’y faire un tour, il y a un (gros) paquet d’années. Et comme pour l’ensemble de la Chine, là aussi les choses ont grandement changé. MSI est une entreprise ayant son siège social à Taïwan. Pour fabriquer ses produits, l’entreprise exploite trois grandes usines de fabrication situées à Shenzhen, Kunshan et Taoyuan (Taïwan). Le site de Shenzhen a été mis en route au début des années 1980 (1983). Il est spécialisé dans les cartes mères et les cartes graphiques, mais au fil des années, il a aussi diversifié ses services avec de l’assemblage de PC et de serveurs notamment. Cette diversification est principalement la conséquence de l’automatisation progressive du site, nous y reviendrons plus loin.

MSIS (MSI Shenzhen) : un site gigantesque

La marque communique très bien sur le gigantisme de ce site. Son installation couvre une superficie de 200 000 m², équivalente à environ 28 terrains de football. C’est clairement une ville dans la ville située à la périphérie de Shenzhen. Il y a des logements, des commerces, des restaurants (pour les employés) et divers services. Cette taille permet de disposer d’une capacité de production mensuelle impressionnante, avec 1 300 000 cartes mères, 1 000 000 cartes graphiques, 500 000 PC de bureau, 70 000 serveurs et équipements réseaux, ainsi que 200 000 appareils électroniques pour applications automobiles et commerciales. Vous rapportez ces chiffres sur une année et vous obtenez un potentiel de 15 millions de cartes mères.

A l’origine, le site avait pour objectif d’héberger près de 15 000 ouvriers, une capacité pouvant monter à 20 000 pour les périodes de pointes. La capacité de production sur les cartes mères était de 3 à 5 millions d’unités pour une année pleine. Aujourd’hui, l’automatisation joue à fond et il y a « seulement » 1500 à 2500 employés sur place pour une capacité de 15 Millions de cartes mères, mais le site produit parallèlement des PC, des serveurs, des AIO et des cartes graphiques. Par rapport aux temps lointains de notre première visite, la qualification des employés a considérablement augmentée. Tout comme le niveau de vie globale à Shenzhen, mais c’est encore une autre (longue) histoire à vous raconter.

 

110 mètres pour donner naissance et emballer une carte mère

La vidéo que nous vous proposons ici permet de visualiser le parcours d’une carte mère de sa « naissance » jusqu’à sa mise dans son emballage finale. Un voyage de 110 m (longueur de cette ligne de production) qui prend en moyenne 45mn. Pour le moment, vous constaterez que sur la fin du parcours, de nombreuses étapes manuelles sont encore nécessaires (contrôle qualité, tests…). Le responsable du site estime que le degré d’automatisation n’est que de 60 %.

Msi Shenzhen factory
110 mètres, c’est la longueur de la ligne de production des cartes mères

La vie sur le site de MSI Shenzhen

Le site étant en périphérie de Shenzhen, la vie sur place est organisée pour être pratique et donc productive. Des studios sont proposés aux employés qui viennent travailler. Nous ne sommes évidemment pas dans les normes du luxe absolu, mais cependant, nous sommes très loin de l’image qu’on se fait de ce type de logement. Ils sont fonctionnels, propres, climatisés (indispensable dans cette région) et équipés de l’internet. Nous n’avons pas eu l’autorisation de prendre des photos, mais croyez moi, certains studios d’étudiants parisiens font beaucoup beaucoup plus peur. Par contre, ils sont loués aux employés pour 6€/mois ! Sur place vous trouverez une bibliothèque, un restaurant, un salon de coiffure, ect.

La partie carte mère n’occupe pas l’intégralité du site bien au contraire, nous reviendrons plus tard sur les autres sections qui composent le site. La partie qui est en charge de la fabrication des cartes graphiques, était elle, très cloisonnée. Sur le plan ci-dessous, c’est la partie mentionnée « A » qui s’occupe des cartes mères et que nous avons visité. Il y a un total de 12 lignes dédiées aux cartes mères.

MSI Shenzhen factory map

Plus de contenu à venir dans les prochains jours.