MSI continue de proposer de nouvelles cartes mères pour son socket LGA-1700 à destination des processeurs Raptor Lake. Effectivement, la marque vient de dévoiler une B760 MPower, une carte mère overclocking équipée d’un chipset qui ne permet pas l’OC via le coefficient multiplicateur, mais via d’autres moyens, tandis que l’overclocking RAM est parfaitement supporté.
B760 MPower : nouvelle carte appartenant à la série MPower !
La première nouvelle carte MPower était une version AMD à destination des processeurs AMD Ryzen 9000, la B850 MPower. Cette carte se déclinait dans un format micro-ATX et intégrait des fonctionnalités liées à l‘OC, le tout, accompagné d’une facture modique comparée aux gros modèles XOC type Unify-X pour rester chez MSI.
Cette fois-ci, MSI attaque avec une carte mère basée sur un chipset B760. Ce dernier ne permettra pas d’overclocker le processeur via le coefficient multiplicateur, tout simplement parce que ce dernier est bloqué sur ce chipset. Cependant, l’overclocking reste permis via le BCLK tandis qu’il sera également possible de pousser la RAM. D’ailleurs, la carte adopte une configuration avec deux slots RAM en DDR5.
Au niveau de la connectique, cette dernière est plutôt limitée par le format de la carte. Effectivement, nous retrouvons un premier slot PCIe 5.0 x16 relié directement au CPU tandis que les PCIe 4.0 x4 et PCIe 4.0 x1 complètent la marque. La partie stockage met aussi en avant deux M.2 en PCIe 4.0 x4 couplé à six SATA III.
Enfin, nous retiendrons la présence d’une partie Ethernet en 2,5 GbE couplé à de l’audio piloté par une puce Realtek ALC892. Quant à la partie USB, on a également ce qu’il faut avec un connecteur en 20 Gbps, quatre en 10 Gbps et deux en 5 Gbps sans parler des huit USB-A.
Maintenant, on se pose la question de la disponibilité et du prix de vente. En attendant, la carte semble être confirmée puisque l’on retrouve une fiche technique propre de MSI. Reste à voir quand elle sera présentée par la marque.


