Gaming : la Claw 8 AI+ est devant
Même si la Claw 8 AI+ peut s’utiliser autrement qu’une console portable, c’est avant tout pour cela qu’on va l’acheter. Dans ce cadre, utiliser les benchmarks synthétiques que nous employons pour un PC “classique” semble inapproprié. D’autant plus que le comportement du Lunar Lake comme de la puce Z1 Extreme nous a plusieurs fois interpelé. On garde à l’esprit notamment un score GPU 3DMark Time Spy extrêmement élevé pour le Lunar Lake. En terme de score CPU si les chiffres sont plus logiques (avec un Lunar Lake quatre cœurs Performance et quatre cœurs à faible consommation qui vient se heurter aux huit cœurs du Z1 Extreme qui épaulent quatre cœurs Zen 5 associés à huit cœurs Zen 5c du Ryzen AI HX 370). Vous comprendrez bien que dans notre cas d’usage présent, ces benchmarks ne sont pas réellement pertinents.
Le gaming et seulement le gaming.
La vérité du terrain pour ce type de produit c’est bien la vérité des jeux. On ne négligera pas l’autonomie et l’usage évidemment mais pour le moment, concentrons nous sur ce pourquoi on va l’acheter : JOUER. Et c’est là qu’entre en scène l’iGPU Arc 140V basé sur Battlemage, avec huit cœurs Xe² et huit unités de ray tracing dédiées.
Dans notre batterie de tests, nous allons effectuer une comparaison avec le leader actuel du marché, la Rog Ally X. Nous ferons une première passe avec les paramètres moyens et les technologies de mise à l’échelle désactivées. Puis nous activerons les solutions d’upscaling en essayant de positionner les deux consoles dans les mêmes conditions. Nous serons dans tous les cas sur un affichage 1080P. Les deux seront aussi calées sur un tdp 30W.
Black Myth Wukong
Les deux consoles sont très proches mais une fois l’upscaling enclenché la Claw 8 Ai+ prend le dessus sur sa concurrente Asus.
Cyberpunk 2077 :
Ce jeu est souvent un révélateur pour tous les PCs. Et il a aussi eu cette vertu dans le test de la Claw 8. Le plus impressionnant ? Le silence de fonctionnement et l’absence de chauffe palpable. On a même poussé le vice en activant tous les paramètres de qualité…Et on a pu jouer sans jamais ressentir un quelconque ralentissement.
F1 2024
Les conditions de jeux sont excellentes pour les deux consoles, mais là encore la MSI prend le dessus toujours avec un silence de fonctionnement remarquable.
Horizon Zero Dawn
Les résultats sont ici beaucoup plus serrés et avec l’upscaling, la Rog Ally X prend le dessus sur le FPS max mais est en difficulté sur la moyenne durant la cession de test. A noter que dans les deux cas, il faut vraiment activer l’upscaling pour jouer dans de bonnes conditions mais même comme ça, la Rog Ally X a du mal.
Metro Exodus
Même constat qu’avec le jeu précédent. La Rog Ally X arrive à rivaliser sur les FPS Max mais même avec l’upscaling activé, le jeu n’est pas agréable sur la console Asus.
Autonomie et usage
La batterie est le second sujet de préoccupation quand on s’intéresse à cette nouvelle famille des consoles PC portatives. Avec la Ally X, Asus a “gonflé” la capacité de sa batterie pour que son propriétaire puisse s’affranchir pendant quelques heures de son câble de recharge. Avec sa puce Intel et sa batterie de 80 Wh, la MSI Claw 8 dispose aussi de la capacité de charge de 64 W via deux ports Thunderbolt 4. Ces derniers mois, nos tests des PC portables équipés de puces Intel Lunar Lake ont prouvé que la solution X86 d’Intel n’avait rien à envier aux SoC ARM. MSI affirme donc qu’avec cet équipement vous devriez obtenir environ quatre heures d’autonomie de batterie en « utilisation prolongée ».
La Claw 8 bonne élève de l’autonomie.
Sans surprise, dans une utilisation réelle intensive, on ne retrouve pas totalement ces chiffres. Cependant, la Claw 8 a réussi à tenir trois heures à pleine puissance avant de nécessiter un raccordement au secteur en jouant à Metaphor: Refantazio. Sur la Rog Ally X, impossible de dépasser une heure et 45 minutes. On peut tutoyer les environ deux heures avec des paramètres moins détaillés sur la Steam Deck Oled de Valve. Mais comme évoqué plus haut au cours de notre test avec Cyberpunk, c’est le silence de fonctionnement et l’absence de chauffe qui surprennent encore et toujours avec la Claw. Rappelons aussi que dans les deux cas, ses 2 concurrentes disposent d’un écran de taille inférieure…
Une des conséquences de ce silence c’est qu’on apprécie du coup encore un peu plus la restitution sonore proposée par la console MSI. Evidemment dans la majorité des cas, on utilisera un casque. Mais la puissance et la qualité délivrée par ces deux petites haut-parleurs de 2 W est bluffante.