Nouvelle carte mère du côté de MSI qui annonce sa MPG B850i Edge WiFi, une nouvelle référence au format mini-ITX, format qui manque cruellement sur ce secteur des cartes mères. Effectivement, comme nous vous le disions dans notre guide d’achat config ITX, ce format est trop peu courant et les choix restent limités !
MPG B850i Edge WiFi : nouvelle carte mère ITX pour MSI !
Avec cette carte, nous retrouvons forcément une connectique limitée par le format de la carte mère. En effet, sur un PCB mesurant 17×17 cm, difficile d’y intégrer une ribambelle de connecteurs, ici, il faudra se contenter d’un unique PCIe x16 à la norme 5.0 et ce sera tout. La partie stockage de son côté, met en avant deux SATA III couplés à deux slots M.2, un en PCIe 5.0 x4 et un second à la norme 4.0. À noter qu’un dissipateur pour les SSD est présent et que ce dernier fonctionne de manière active. Cela signifie que nous retrouvons un ventilateur afin de maximiser le refroidissement. Bien entendu, pour ce qui est en lien avec la partie mémoire, deux slots DDR5 sont présents et ces derniers encaisseront jusqu’à 128 Go de RAM à 8200 MT/s au maximum.
Évidemment, la partie alimentation est largement suffisante pour alimenter un gros processeur Ryzen. Dans les faits, nous avons 8+2+1 phases d’alimentation avec des SPS DrMOS en 90A. Cependant, nous ne retrouverons qu’un unique EPS12V CPU pour le processeur. Enfin, tous ces composants sont montés sur un PCB qui est constitué de 10 couches avec pistes en cuivre de 2 oz.
À l’arrière, MSI équipe sa carte de boutons clear CMOS et BIOS flashback. Ces derniers sont complétés par une sortie HDMI, deux USB-A en 5 Gbps, trois autres en 10 Gbps ainsi qu’un USB-C en 20 Gbps. La partie réseau s’appuie sur de l’Ethernet en 5 GbE tandis que l’on retrouve du WiFi 7 et de l’audio en 7.1.
Reste à connaître le prix de vente de ce modèle, mais au vu de la concurrence, on peut s’attendre à une facture comprise entre 250 et 300 €.
Par ici la fiche produit de MSI !