Hier, MSI annonçait quatre nouvelles cartes mères avec ses modèles X870 à destination des nouveaux processeurs Ryzen 9000. Au programme, nous retrouvons donc la nouvelle Godlike, mais aussi les nouvelles Carbon WiFi, Tomahawk ou Pro-P en « entrée de gamme ».
X870E Godlike, le fer de lance de MSI !
Bien évidemment, le gros morceau de la gamme sera la X870E Godlike, le nouveau fer de lance de la marque. Avec cette carte, nous retrouvons un modèle au format E-ATX proposant de nombreuses fonctionnalités.
Parmi elles, nous apprenons que la marque applique un écran tactile de 4″ permettant de monitorer votre système, certes, mais aussi de mettre à jour votre bios, etc. Cependant, une fois la carte montée dans un boîtier, cette fonctionnalité s’annonce moins pratique… Contrairement au EZ Control Hub, un module relié à la carte mère via un seul câble qui permet de brancher tous les éléments du boîtier dessus : ventilateurs, bidules RGB, etc.
Autrement, la connectique est plus que complète et se retrouve orientée à 90°, notamment sur la tranche de droite. En interne, on retrouve un PCIe x16 5.0 couplé à un second x16 (en x4) à la norme 4.0 et un petit x4. La partie stockage met l’accent sur quatre M.2 dont trois en 5.0 x4.
La connectique I/O met également l’accent sur deux USB 4 en 40 Gbps remplissant aussi le rôle de DisplayPort. Sinon, nous retrouvons pléthore d’USB en 10 Gbps ainsi qu’un double Ethernet offrant des vitesses en 10 GbE et 5 GbE.
Les autres cartes X870 :
En plus de la Godlike, trois autres cartes l’accompagnent :
- MPG X870E Carbon
- MAG X870 Tomahawk WiFi
- Pro X870-P WiFi
Concernant la Carbon, on retiendra que c’est un modèle offrant de grosses perfs et une bonne construction. Contrairement à la Godlike et ses 27 phases d’alim, ici, on passe à 21. Nous avons toujours un PCIe 5.0 x16 couplé à deux PCIe 4.0 x4. À l’arrière, nous retrouvons de l’USB en 40 Gbps et quelques ports de moins en 10 Gbps.
Ensuite, nous retrouvons les modèles Tomahawk et Pro qui représentent les secteurs milieu et entrée de gamme. Ici, nous avons moins de phases d’alimentation : 17 pour les deux cartes. Mais, nous avons toujours un slot PCIe 5.0 pour la carte graphique et au moins trois M.2.
Quoi qu’il en soit, nous remarquons que toutes les cartes de la gamme profite d’au moins un PCIe 8 broches en renfort pour la partie graphique. Idem, des mécanisme de déverrouillages simplifiés sont présent pour la carte graphique tandis que des système de montage rapide pour SSD sont de la partie.