Pas assez de Go sur votre carte graphique ? Pas de soucis, il suffit de l’envoyer à Paulo Gomes, un modder brésilien de cartes graphiques. Après avoir doublé la capacité en VRAM d’une RTX 3070 avec succès, il s’attaque cette fois-ci à la RTX 2080.
Doubler la capacité mémoire d’une RTX 2080, quels gains ?
Au programme, notre modder fou s’est donc attaqué à la RTX 2080 en doublant sa capacité mémoire. Pour cela, le modus operandi reste le même : déssouder la VRAM d’origine puis souder des puces mémoires avec une plus forte densité. En gros, il a retiré les puces de 1 Go pour y mettre des puces de 2 Go.
Mais ce n’est pas tout, afin que la carte reconnaisse les 16 Go de VRAM, il a ensuite fallu traficoter du côté de la puce bios. Effectivement, des jumper SMD nécessitaient d’être ajustés pour que la carte exploite sa nouvelle capacité mémoire et… C’est tout. Ici, pas besoin de pilote custom ni quoi que ce soit. En même temps, il faut dire que l’on retrouve déjà le TU104 dans la Quadro RTX 5000 qui dispose également de 16 Go de VRAM.
Côté performances, il y a un petit gain puisque dans sa configuration d’origine, la carte voyait sa mémoire saturée sur Resident Evil 4. Avec ses 8 Go, le jeu parvenait à utiliser 7,7 Go contre 9,8 Go avec une configuration de 16 Go de VRAM. Forcément, cela se ressent légèrement sur les performances. Le framerate moyen passant de 64 FPS à 69 FPS, soit environ 7,82% de mieux.