Modder son Steam Deck pour monter à 32 Go de RAM !

0

Visiblement, parmi les modifications les plus simples à apporter à son Steam Deck on retrouve le changement de SSD ou de joystick. Cependant, un utilisateur est allé beaucoup plus loin en augmentant la capacité en RAM de la machine. Bien sûr, il faut un minimum de compétence en soudure.

Steam Deck : un modding à 32 Go de RAM

Valve Steam Deck 32 Go

Via Twitter, @Balika011 a donc modifié sa console en y soudant davantage de RAM. Il a donc décidé de doubler cette dernière en passant de 16 Go à 32 Go. Bien sûr, des compétences en soudures sont nécessaires pour procéder à ce type de modification… Sans parler du matériel adapté. Par ailleurs, l’utilisateur indique que l’opération n’est pas compliquée à condition d’avoir des compétences de soudure BGA.

Valve Steam Deck 32 Go
Cliquer pour agrandir.

Finalement, doubler la RAM est-ce vraiment utile ? Tout dépend des jeux auxquels vous jouez. Car oui, la console dispose d’un SOC custom de chez AMD, ainsi, le processeur et la partie graphique exploitent la même mémoire. Nous supposons que si 16 Go était limite, passer à 32 Go aidera forcément. Néanmoins, aucun relevé de performance n’est fourni.

Publicité

Par ailleurs, cette modification implique forcément un patch du bios pour que la machine reconnaisse et exploite les 16 Go supplémentaires.

Bref, ce n’est pas la première fois que l’on voit des appareils être modifiés pour accueillir plus de RAM/VRAM. La dernière fois, cela concernait la RTX 3070 de NVIDIA qui passait de 8 Go à 16 Go, ce qui a bien aidé sur Resident Evil 4 Remake !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires