Microsoft a un conseil pour les mineurs

1
4007

Microsoft vient de faire quelques annonces concernant ses travaux sur le refroidissement de ses datacenters. Compte tenu de l’évolution de la taille et de la multiplication de ces derniers, le coût du refroidissement est devenu un problème sérieux engendrant une augmentation de la consommation électrique et donc des coûts.

Un refroidissement liquide pas comme les autres chez Microsoft

Le géant du logiciel qui déploie de plus en plus de fermes de serveurs de part le monde vient de faire la démonstration d’un système de refroidissement qui ressemble à des sortes de gros congélateurs de supermarchés dans lesquelles les serveurs sont immergés dans un liquide développé par 3M. Evidemment ce liquide est totalement inoffensif pour les composants électroniques. Lorsque la température de celui-ci atteint 50°c, il rentre en ébullition. L’évacuation du gaz généré par l’ébullition se fait par une sorte de convecteur qui permet de refroidir ce dernier. Ainsi le gaz redevient liquide et est réintroduit dans le système.

Microsoft

Microsoft affirme que cette nouvelle méthode de refroidissement améliorera l’efficacité et la durabilité en faisant une meilleure utilisation des ressources. Il pourrait ainsi permettre une réduction de la consommation de l’ordre de 15%.

“Microsoft a étudié l’immersion liquide en tant que solution de refroidissement pour les applications informatiques hautes performances telles que l’IA. Entre autres choses, la recherche a révélé que le refroidissement par immersion biphasique réduisait la consommation d’énergie de tout serveur de 5% à 15%. “

Cependant Microsoft reconnait qu’il n’est pas le premier à utiliser ce système puisque les mineurs de cryptos ont déjà expérimenté les systèmes immergés pour augmenter leur puissance de minage.

Ce système est aussi intéressant car il permet de ne pas consommer ( ni polluer ) d’eau. Il évite aussi les datacenters immergés, solutions sur lesquels Microsoft comme Google ont planché mais qui posent de sérieuses questions sur l’impact sur l’environnement.

 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pyvesd
Pyvesd
7 avril 2021 21h14

Impressionnant ! reste plu qu’à ce qu’ils trouve le moyen de chauffer efficacement les immeubles avec et on gagnera encore en rendement energétique…