Depuis ces histoires d’emballement du marché de la mémoire, Micron a fermé sa marque Crucial, pourtant rentable et respectée. Malgré cela, l’entreprise ne parvient toujours pas à satisfaire la demande, mais affiche de solides résultats financiers. Comme quoi, ces pénuries arrangent bien le bilan comptable des entreprises productrices de mémoire.
Micron : une pénurie qui risque de durer au-delà de 2026 !

Dans cette histoire, il faudra prendre un peu de recul sur le discours de Micron, la marque étant à la fois acteur et bénéficiaire de la situation actuelle. L’entreprise profite pleinement de cette situation de pénurie sur le secteur de la mémoire pour engranger de gros bénéfices. On parle ici d’un chiffre en net progrès pour le premier trimestre fiscal 2026 avec un chiffre d’affaires en hausse de 57% sur un an s’établissant à $13,64 milliards… Sans parler de marges qui progressent également. Vous comprenez donc que Micron n’a pas grand intérêt à annoncer de bonnes nouvelles.
Par ailleurs, ne perdons pas non plus de vue que des investissements sont quand même réalisés afin d’accroître la production. On parle de deux fabs dans l’Idaho ainsi que d’une nouvelle usine à New York dont le début des travaux est prévu pour le début de cette année. Cependant, gardez à l’esprit qu’entre le début des travaux et les premières sorties de production, il y a un temps considérable à prendre en compte. Pour l’usine de New York, il est question d’une mise en production pour 2030.
En attendant, la marque indique n’être en mesure de satisfaire 50 à 66% de la demande. Les clients de l’entreprise cherchent donc à sécuriser leur approvisionnement de mémoire avec des contrats de long terme (pluriannuels) ce qui fait les affaires de la société.
Encore une fois, la demande de mémoire utilisée dans le secteur de l’IA est à l’origine de cette situation. La production de mémoire HBM (utilisée massivement dans ce secteur) nécessite plus de surface de wafer ce qui explique pourquoi davantage de lignes de production y sont allouées… Au détriment de la DDR5 dont les prix explosent.

