MEG Z490 Unify : MSI annonce deux cartes mères en ITX et ATX !

0

Avec ses cartes mères série Unify, MSI a pour objectif de proposer des références sobres dénuées d’éclairage RGB. Aujourd’hui, on apprend que la marque perpétue cette récente tradition avec deux nouvelles références. Au programme, le constructeur annonce ses MEG Z490 Unify et MEG Z490i Unify aux formats ATX et mini-ITX.

MEG Z490 Unify : une carte mère ATX ! 

MSI MEG Z490 Unify

Ce premier modèle affiche un format ATX très classique. En résulte donc une connectique plutôt fournie avec la présence de quatre ports RAM, trois PCIe x16 et deux PCIe x1. À ce sujet, la fiche technique mentionne une connectique à la norme 3.0. La partie stockage reste complète avec trois slots M.2 ainsi que six connecteurs SATA III.

Cependant, l’une des principales caractéristiques de cette carte réside dans le système de refroidissement de ses étages d’alimentation. La marque met en avant un refroidissement actif épaulé par un petit ventilateur. Idem, on retrouvera un caloduc reliant les différents dissipateurs entre eux ainsi qu’un pad thermique de 7W/mK. En même temps, avec des CPU offrant jusqu’à 10 cœurs en 14 nm d’un autre temps, ça risque de pas mal chauffer pour alimenter tout ce beau monde.

En parlant d’alimentation, on passera rapidement sur les 16 phases avec du mosfet en 90A. Enfin, pour le CPU, nous avons deux connecteurs EPS12V en 8 broches.

La version ITX : 

MSI MEG Z490i UnifyLa version ITX de la carte sera forcément moins complète que son penchant ATX, restrictions liées au format obligent. On retrouvera plus qu’un port PCIe x16 3.0 ainsi que deux emplacements mémoires en DDR4. La partie stockage ne dispose plus que de deux slots M.2 ainsi que quatre connecteurs SATA III dont deux placés derrière les DIMM pour la RAM.

À côté de ça, on retrouve la même recette mise au point pour le refroidissement des VRM. Cela inclut donc un refroidissement avec caloducs, pad thermique en 7W/mK et un ventilateur. Par ailleurs, le nombre de phases est revu à la baisse en passant de 16 à 8. En revanche, le contrôleur PWM numérique ISL ainsi que les mosfets en 90A sont conservés. Par ailleurs, le PCB passe en 10 couches contre 6 pour la version ATX.

Le prix et la disponibilité : 

On termine brièvement par le prix des cartes. À ce sujet, la MEG Z490 Unify se trouve déjà chez Top Achat à un prix de 330.95€ alors qu’il faudra compter une trentaine d’euros en moins pour la version ITX. Pour la disponibilité, il faudra patienter encore un peu puisque tout ce petit monde n’est qu’au stade de la précommande !


Par ici et les fiches techniques des versions ATX et ITX !


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires