Maxsun MS-iCraft X870M : la démesure M-ATX

0
Vidéos overclocking.com

Maxsun est déjà de retour avec une nouvelle carte mère, cette fois pour le socket AM5 : la Maxsun MS-iCraft X870M. On repère immédiatement la lettre M en fin de nommage, synonyme du retour au format M-ATX (245 x 245 mm) prisé par la marque. Jusqu’ici ce format était choisi pour des cartes aux performances milieu de gamme chez Maxsun (à quelques exceptions près). Cette fois il n’en est rien !

Maxsun_ms-icraft_x870M

Maxsun MS-iCraft X870M : avalanche de fonctions

Compatible avec les processeurs ryzen des séries 7000, 8000 et 9000, la nouvelle venue adopte le chipset X870. Ses étages d’alimentation (16+2+1 phases 50A) annoncent un TDP à 300W déblocable à 400W (probablement une action à conduire dans le BIOS). Comme sur toutes les cartes récentes de la marque, le support RAM va jusqu’à 8400MT/S (à confirmer en pratique).

De face, impossible de manquer l’écran qui occupe une bonne partie de la carte mère. Compatible avec le logiciel maison Maxsun View, il promet monitoring et animations au choix de l’utilisateur. Laborieux et mal traduit en anglais au départ, ledit logiciel est devenu de plus en plus agréable à utiliser. Configuré en monitoring sur notre MS-iCraft Z890 Pacific, il donne maintenant entière satisfaction.

Maxsun_ms-icraft_x870M

Et ce n’est pas tout ! On découvre un ventilateur sur le chipset dont le but est de d’assurer son refroidissement mais aussi celui des SSD sous la cover. Maxsun annonce un pilotage intelligent, certainement basé sur la température du chipset. 

Le slot PCIe est en 5.0 x 16. Trois emplacements SSD M.2 sont présents dont un au dos de la carte.

Un système de décrochage rapide du GPU, quelques boutons physiques et debug leds complètent le tout.

Qui peut arrêter Maxsun ?

Pour couronner le tout, la marque chinoise n’oublie pas d’offrir un I/O complet avec un total de 10 ports USB, un bouton clear CMOS et des antennes WI-FI à fixation rapide. Et elle a même une backplate !

Maxsun_ms-icraft_x870M

Il semble impossible de stopper l’ascension actuelle de Maxsun. Les gammes sont de plus en plus larges et cohérentes. Les logiciels s’améliorent, les BIOS aussi. Finalement, le seul risque est de perdre l’utilisateur final avec une offre trop large et complexe. Alors que l’arrivée formelle en France de Maxsun se précise, il nous paraît judicieux de cibler précisément la proposition. Débarquer soudainement avec l’ensemble des produits risquerait de créer une confusion.

A découvrir en détails sur le site officiel de Maxsun.

Maxsun_ms-icraft_x870M