Marché du CPU : AMD regagne des parts de marché ?

2

À leur sortie, les processeurs RyZen ont eu plutôt bonne presse. En même temps, nous avons des CPU performants en applicatif, mais légèrement en retard en jeux. Le gain de performances face aux anciens FX est tout simplement énorme ! Alors, cela a-t-il eu un impact sur les parts de marché d’AMD ?

AMD grappille des parts à Intel ! 

Avant tout, il y a quelques petites choses à savoir concernant ce graphique :

  • Il provient de chez PassMark.
  • Il ne prend en compte que les benchs envoyés par les utilisateurs et non les ventes réalisées.
  • Le tout ne prend en compte que les systèmes Windows.
  • Il ne prend pas en compte les consoles

Intel AMD part de marché CPU

Comme nous pouvons le voir, depuis Q1 2014, le nombre de soumissions n’a fait que de décroître. Au final, AMD est tombé sous les 20% de parts de marché en Q2 2016. Cependant, avec le lancement de RyZen, nous pouvons observer une hausse du nombre de soumissions. Ces dernières sont en hausses de 2 points depuis le troisième trimestre 2016.

Publicité

Malgré un lancement un peu chaotique (ruptures de stock régulières etc.), on peut dire que RyZen 7 et RyZen 5 font du bien aux rouges. Ne reste plus qu’à voir quel impact aura l’entrée de gamme de RyZen sur les parts de marché de la marque. Espérons que la situation soit la même qu’en Q1 2006 !

Niveau résultats financiers ? 

Concernant les résultats financiers, AMD les a annoncés récemment. Ainsi, sur ce premier trimestre, le géant rouge réalise 984 millions de dollars de chiffre d’affaires. Ceci correspond à une hausse de 18% par rapport à l’an passé à la même période. Néanmoins, à court terme, l’entreprise voit son chiffre d’affaires baisser, puisqu’au quatrième trimestre 2016, elle enregistrait 1.11 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Finalement, AMD enregistre une perte opérationnelle de 29 millions de dollars ainsi qu’une perte nette de 73 millions de dollars.

Dans le détail, ça donne :

  • Computing and Graphics : hausse des ventes de 29% (+593 millions de dollars)
  • Enterprise, Embedded, and Semi-Custom : hausse des vente de 5% (+391 millions de dollars)

Maintenant, ne reste plus qu’à espérer que les résultats soient à la hausse pour le second trimestre. Rappelons qu’AMD lancera ses nouvelles cartes Vega. Du côté serveur, n’oublions pas non plus de mentionner Naples ! Avec ceci, AMD espère une hausse des résultats de 12% pour le second trimestre par rapport à la même période en 2016.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
BouB
3 mai 2017 21h59

Ces chiffres ne représentent pas des PDM réelles … S’agissant de validations de benches, il est somme toute logique que lors de la sortie d’une nouvelle gamme réellement nouvelle les acheteurs benchent plus que les autres.
Il faudra voir les ventes et les résultats de l’an prochain de chacun des 2 camps.

Gungar
Gungar
3 mai 2017 16h16

25% part de marché fin 2013??? C’est des anti Intel ou juste des gens pas très intelligent x)?