Mantle : une API réservée aux PC

1
606

Alors qu’on s’attendait à ce que Mantle soit compatible avec la Xbox One, il n’en serait rien. En effet, Microsoft a révélé que sa console ne prenait en charge que DirectX 11.x en tant qu’API, mais aucune autre (comme OpenGL ou Mantle).

Microsoft :

“The Xbox One graphics API is “Direct3D 11.x” and the Xbox One hardware provides a superset of Direct3D 11.2 functionality. Other graphics APIs such as OpenGL and AMD’s Mantle are not available on Xbox One.

AMD a alors décidé d’éclaircir les choses afin de ne pas laisser les joueurs (principaux intéressés) dans une impasse.

Mantle est une API (couche logicielle faisant le pont entre le GPU et les applications graphiques), propriétaire à AMD, développée dans le but de proposer une meilleure optimisation des capacités des GPU AMD d’architecture GCN, architecture utilisée par les consoles PS4 et Xbox One.

Idée très pertinente si l’on fait le rapprochement avec la qualité des graphismes des jeux sur console rapporté à la puissance GPU et CPU.
Le travail d’optimisation se retrouve d’or et déjà facilité par le fait que les consoles Sony et Microsoft ont déjà un GPU AMD, le transfert sur Mantle, et par la même occasion sur PC est réalisable.

Pour les amateurs de jeux, cela pourrait se traduire par une amélioration des performances, mais il faudra pour cela attendre la fin de l’année, avec l’arrivée des premiers patchs, pour en connaître l’impact. Mais cela ne concernera que les studios acceptant de revoir leur code pour Mantle. Ce qui sera le cas par exemple de BF4 et son moteur 3D Frostbite Engine 3.

Il reste à convaincre les éditeurs de revoir le code de la partie graphique mais, qui sait, si le gain en performance est au rendez-vous cela pourrait donner un avantage à AMD par rapport à ses concurrents. Et ça AMD en a besoin, les GPU de la marque n’étant pas majoritaires chez les joueurs.

Nous aurons plus d’informations sur Mantle à partir du mois prochain selon AMD.

Source : Guru3D

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de