C’est le meilleur lancement d’une console réalisé par Nintendo. 4 jours après son lancement officiel, la Switch 2 est devenue la console la plus rapidement vendue de l’histoire de Nintendo. La nouvelle console Nintendo a plus de 3,5 millions d’exemplaires depuis sa sortie le 5 juin. Ces ventes mondiales dépassent celles de toutes les consoles Nintendo précédentes, y compris la Switch originale et la Wii.
Une nouvelle fois Nintendo se distingue mais cette fois en mettant en avant la fidélité de sa communauté. Il faut aussi garder en mémoire les chiffres des ventes de la Switch 1. A ce jour, huit ans après sa sortie, la Switch 1 s’est vendue à plus de 150 millions d’exemplaires avec une montée en charge souvent symétrique aux lancements des jeux exclusifs de la marque. Nintendo a, à ce propos, dévoilé plusieurs titres Switch 2 qui sortiront tout au long de l’année 2025. Et sans trop de suspense, ils seront autant de moments forts pour les ventes de la nouvelle console.
Switch 2 : Nintendo n’est plus le seul sur le terrain de la console portable
Alors, si vous n’êtes pas un fan absolu de Nintendo, que devez vous savoir sur cette nouvelle console ? Tout d’abord, l’écart avec les consoles concurrentes (PS5, Xbox) est abyssal…Mais cela n’a jamais réellement gêné Nintendo.
Là où les choses pourraient devenir compliquées pour Big N c’est que la concurrence dans le secteur du jeu portable ne cesse de croître. On pensera évidemment aux consoles PC comme la Steam Deck ou à l’offensive que Microsoft est en train de mener notamment en misant sur Asus et sa Rog Xbox Ally. Là encore Nintendo pourrait toujours être protégé par son catalogue exclusif et un prix plus compétitif que les solutions PC (499€ avec Mario Kart World).
Vers une guerre des offres en fin d’année ?
Mais on constate bien que le lignes sont en train de bouger et il faut s’attendre à une fin d’année très riche sur le sujet. Jusqu’ici, Nintendo avait réussi à sortir de son cercle de fans avec un produit facile, fiable et avec une polyvalence permettant de toucher l’ensemble des utilisateurs d’une famille. Mais qu’en sera t-il avec des offres agressives de consoles portables PC intégrant le Game Pass ?