Actuellement, sur le secteur de la RAM, les choses sont assez complexes. Effectivement, on se retrouve avec une production de HBM qui vampirise les lignes de production au profit du secteur de l’IA. Dès lors, les prix augmentent et on se retrouve, progressivement, avec des kits de 64 Go dépassant les 600 € et se dirigeant progressivement vers les 900 €. C’est dans ce contexte que XPG lance sa RAM Armax. Cette dernière propose aussi une déclinaison aRGB.
Armax : de la RAM XPG qui sort dans un contexte tendu !
Bon, clairement, d’un point de vue design, cette série Armax, ce n’est pas la gamme Lancer, loin de là. Effectivement, nous retrouvons des barrettes équipées d’un dissipateur aux formes travaillées avec des angles prononcés et un relief particulièrement creusé. La marque décline cette série avec une version RGB qui prend la forme d’une barre lumineuse sur le dessus du module tandis qu’une déclinaison sans éclairage est aussi proposée.
Dans tous les cas, la marque reste conservatrice au niveau des fréquences avec des kits tournait à 6000 MT/s et 6400 MT/s, le sweet spot des processeurs AMD et Intel actuellement… Bien qu’avec Arrow Lake Refresh et leur support natif de la RAM à 7200 MT/s, les choses changeront. Sinon, du côté des timings, la RAM a été testée avec des CAS Latencies en CL30 et CL32. La tension, de son côté, atteint les 1,4V tandis que XPG décline sa mémoire en capacité de 16 et 32 Go par module. Pour finir, nous retrouvons des profils XMP et EXPO en Intel et AMD.
Bien entendu, nous ne connaissons pas encore les prix de vente, mais nous sommes curieux de savoir comment XPG positionnera sa mémoire au vu des tarifs actuels. Notre prognostique ? Ça ne va pas être joli.
Par ici et là la fiche produit de XPG !


