Lisuan Tech lançait hier sa toute première carte graphique grand public, la LX 7G100. On en a longuement parlé, mais ce modèle devait être une petite pépite sur le plan des performances puisqu’elle devait rivaliser avec la RTX 4060 de NVIDIA. Le pari est osé, mais s’il est tenu, la société dispose d’un GPU redoutable à destination du grand public. Dans les faits, nous n’y sommes pas. Cependant, attention à cette première conclusion car tout n’est pas si simple.
Lisuan Tech : une LX 7G100 plutôt encourageante !
Au niveau d’une RTX 3060 en tests synthétiques !
Avec cette carte, nous retrouvons un modèle qui, malheureusement, ne rivalisera pas non plus avec une RTX 3060, une carte graphique milieu de gamme qui voyait le jour en 2021. En effet, si l’on regarde les chiffres en jeu, sur Cyberpunk 2077 en 1080p avec le FSR3, la carte tourne à 88 FPS contre 232 FPS pour la RTX 4060 et 243 pour la Arc B580. Sur Wukong, le GPU chinois atteint les 56 FPS contre 115 FPS pour la RTX 4060 et le pire, c’est sur Forza Horizon 5 : 48 FPS contre 240 du côté de la RTX 4060.
Du côté des tests synthétiques, du 3DMark en gros, la carte se place davantage en face de la RTX 3060 que de la RTX 4060. En effet, sur FireStrike, la carte de Lisuan Tech se place au-dessus de la 3060, idem sur Steel Nomad DX12 d’ailleurs. En opposition, la petite 3060 lui met la fessée sur Steel Nomad Vulkan où elle domine avec un score supérieur de 55,74%. Sinon, l’écart typique en faveur de la RTX 3060 est de 5 à 6%.
Bref, vous l’aurez compris, la carte a encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre les performances d’une RTX 4060.
Tout n’est pas à jeter !
Mais clairement, nous avons affaire au meilleur lancement de GPU qu’une entreprise chinoise nous a donné. En effet, contrairement à Moore Threads dont les cartes étaient une calamité à faire fonctionner (au lancement), ici, ça tourne plutôt bien d’une part. D’autre part, la carte fait tourner pas mal de jeu pour son lancement, on parle quand même de Cyberpunk 2077, GTA V Enhanced, Red Dead Redemption 2, etc. De plus, le support de Direct12 est déjà présent, pas besoin de nouvelle mise à jour de pilote dans x années pour en profiter, etc., tandis que la carte reste globalement stable et qu’il n’y a eu que peu de crashs durant les tests, parait-il. Quant au ray tracing, cette fonctionnalité est réservée à une future génération de cartes.
Par ailleurs, il y a encore un sérieux travail à faire du côté du software. Le pilote nécessite davantage d’optimisation pour tirer un maximum parti de l’architecture de la carte, mais il a aussi besoin d’un coup de polish. En effet, les paramètres d’overclocking sautent à chaque redémarrage tandis qu’Afterburner propose une surveillance basique de l’utilisation GPU/mémoire. Comme bien souvent, le problème vient de la partie logicielle… Et de la facture dans ce cas précis puisque la carte est quand même affichée environ $480, oui, ça fait mal…



