Livraisons de RTX : un mois de janvier pénible

3
5437

Alors que nous avons constaté une détente très relative sur les livraisons de cartes RTX 3070, la situation sur le reste des références de la gamme Nvidia a été très difficile. La rupture permanente semble s’installer au cœur de toutes les gammes chez Nvidia.

Pas une puce livrée par Nvidia aux marques en Janvier ?

Chez nous mais aussi pour le reste du marché, il semble que les partenaires de Nvidia aient reçu très peu de puces pour intégrer des cartes graphiques. Ainsi d’après ses sources, hardwaretimes, affirme que sur le mois de janvier, les partenaires majeurs de Nvidia n’ont reçu quasiment aucune puce. La situation est même beaucoup plus critique sur les RTX 3080 et 3090 car la plupart d’entre eux n’auraient même pas reçu une seule puce graphique haut de gamme sur le mois.

Cependant, on a pu voir réapparaitre quelques 3090 notamment des Founders Editions et quelques versions customs en Allemagne. Une situation qui s’expliquerait par le fait que ces produits qui partaient il y a encore quelques temps à des prix démesurés sans sourciller, commencent à rester un peu plus longtemps en stock. Le signe que les acheteurs commencent à être usés par cette situation.

Pour les RTX 3070, les livraisons continuent d’être plus fluides sans pour autant permettre de satisfaire la demande. La situation est particulièrement inquiétante par contre sur la 3060Ti. Des volumes sont arrivés un peu avant décembre…Depuis plus rien de significatif, la rupture est quasi permanente sur cette référence phare de Nvidia.

Pour aller plus loin :
RTX 3060 OC Dual : une autre carte compacte pour Asus !

Anne ma soeur Anne

Plus aucune “petite” carte à l’horizon

Les GTX 1660 et 1650 sont maintenant devenues des denrées rares aussi et les prix ont flambés. D’après nos informations, là aussi Nvidia ne livre plus de puces aux marques alors que les GTX ne sont pas dépendantes du process de fabrication Samsung 8nm comme la génération Ampere. Ces cartes n’ont pourtant pas basculés en “fin de vie”.

Nvidia rupture

Une certaine quantité de RTX 2060 ( en 12nm ) doit arriver sur le marché dans les prochains jours comme nous l’annoncions ici mais cette opération est vraiment ponctuelle et sera sans doute intégralement absorbée par les fabricants de PC.

La disponibilité potentielle de la RTX 3060 est elle aussi nébuleuse. De toute façon le positionnement tarifaire de la carte ne solutionnera pas le problème des “petits prix”.

A très court terme, le nouvel an chinois va encore exacerber les tensions. Plusieurs centres logistiques sont ainsi fermés pendant 3 semaines. Ce qui veut dire que des marques majeurs qui reçoivent des pièces au compte goutte de l’Asie chaque semaine, n’auront plus RIEN à vendre durant ces 3 semaines.

La plus grande part de la production des verts est depuis la fin d’année orientée sur les PC portables. Aucune amélioration notable n’est à attendre ce trimestre.

 

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Chuck
Chuck
4 février 2021 22h14

Déjà j’aimerai bien que ldlc, les seuls à recevoir des cartes FE mette en place un système de liste d’attente de clients, quitte à instaurer des vérifications. Ras le bol de voir filer les cartes chez des scalpers.

Vins
Vins
4 février 2021 13h30

Une génération sacrifiée

Lestdown
4 février 2021 20h51
Répondre à  Vins

À cause du mining en partie 😩