Liquid Freezer II : problème de joint sur certains kits !

0

Les kits Liquid Freezer II de chez Arctic, si vous avez lu nos tests, vous le savez, on les aime bien. Ces AIO sont plutôt bons sur les températures, mais redoutable sur l’aspect du bruit… En plus de profiter d’un excellent positionnement tarifaire.

Néanmoins, aussi bons soient-ils, il peut toujours arriver qu’un problème se profile à l’horizon. Et c’est ce qu’il s’est produit sur les modèles produits entre mai 2021 et mars 2022. Un souci de vulcanisation du caoutchouc du joint de la base peut être à l’origine de perte de performances voire de fuite.

Liquid Freezer II : un souci de joint… Pas panique, Arctic réagi ! 

Arctic Liquid Freezer II 360

Après un contrôle qualité, la marque s’est rendu compte que le joint de certains kits souffrait d’un problème de fabrication. Effectivement, le caoutchouc utilisé n’a pas été suffisamment vulcanisé. En résultent de potentielles déformations du joint ou de dégradation rapide de celui-ci. De plus, des réactions chimiques peuvent apparaître entre lui et la base en cuivre. Vous l’aurez compris, les conséquences peuvent être fâcheuses entre pertes de performances et risques de fuites.

Publicité

Heureusement, la marque réagit en proposant des kits pour faire la réparation soi-même. Le but derrière tout ceci est simple : limiter le temps d’immobilisation de la machine. Sans dissipateur CPU, le PC ne peut pas fonctionner.

La manipulation à effectuer est simple : on dévisse la base en cuivre, on remplace le joint, on fait l’appoint en liquide et on revisse la nouvelle base en cuivre. D’après la marque, l’opération ne nécessite aucune connaissance particulière. Et d’après la vidéo qu’elle a partagé, c’est aussi simple qu’enlever quatre vis. En revanche, si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez toujours retourner votre AIO, néanmoins, la maintenance peut prendre plusieurs semaines suivant votre pays de résidence.

Pour aller plus loin :
101.6299, le pilote Intel pour S.T.A.L.K.E.R 2

Après la manipulation, l’avantage, c’est que vous conservez la garantie de 6 ans. Sinon, sachez que tous les produits potentiellement affectés ont été retirés du marché et des entrepôts.

Enfin, pour savoir si votre watercooling est concerné, rendez-vous sur le lien suivant.