Ce qu’il s’est passé avec Raptor Lake est très intéressant pour la suite des événements. Effectivement, avec cette génération de processeur, c’était le grand n’importe quoi du côté des fabricants de cartes mères. Bien souvent, par défaut, nous retrouvions des profils d’alimentation Extreme, permettant aux processeurs de fonctionner/consommer au-delà de leurs paramètres d’origine. Or, suite à tous les problèmes d’instabilités rencontrés, Intel demande à ses partenaires, les constructeurs de cartes mères, d’appliquer l’Intel Default Power Profile d’origine avec Arrow Lake !
L’Intel Default Power Profile : activé par défaut !
Pour rappel, avec Raptor Lake, le profil de base d’un i9 14900K prévoyait les paramètres suivants :
- PL1 : 125W
- PL2 : 253W
- IccMax : 307A
Cependant, il n’était pas rare de se promener dans le bios de sa carte mère et de voir des valeurs par défaut réglées sur 4096W par exemple. Grosso modo, le processeur pouvait consommer ce qu’il voulait pour offrir un maximum de performances quoiqu’il en coûte. Là, avec Arrow Lake, la fête est finie.
Via Guru3D, nous apprenons que les bleus ont donc demandé aux fabricants de cartes mères d’appliquer d’office le profil par défaut dont les paramètres restent encore à déterminer. Si ce dernier bride les performances par rapport à un profil plus permissif, il permettra des performances plus uniformes d’une carte mère à une autre, mais le but est aussi de s’épargner le traumatisme laissé par Raptor Lake… Bien que les bleus aient affirmé qu’avec Arrow Lake ça ne sera pas la même tisane ! Toutefois, ne vous inquiétez pas, d’autres profils plus extrêmes seront aussi à disposition afin de tirer un maximum sur votre processeur.