Home Actualités Actu Hardware L’industrie pleure, TSMC rigole

L’industrie pleure, TSMC rigole

0

Nous avons pu voir récemment que de nombreuses entreprises dans le monde du hardware sont très préoccupées par l’économie et la menace imminente d’une récession. Les communications très négatives sur les chiffres de 2022 se multiplient. Mais chez TSMC on est pas du tout inquiet…Loin de là. Le plus grand fabricant de puces au monde s’attend à ce que son chiffre d’affaires augmente d’environ 30 % cette année, une croissance encore plus importante que l’exceptionnelle année 2021 où elle a fleurté avec les 25%.

2022 sera sa meilleure année

Le principal sujet d’inquiétude est clairement l’inflation. Après des mois de prix délirants, les consommateurs sont à cran et une baisse des prix est la seule chose qui pourrait relancer la consommation d’après les fabricants. Mais TSMC ne partage pas ce raisonnement. Le géant taïwanais admet que les smartphones, les téléviseurs et les PC ont vu leurs ventes baisser, mais le PDG Mark Liu estime que tout cela n’a pas d’effet sur les activités de TSMC et que la hausse des prix ralentit désormais. Une assurance sans doute grandement appuyée sur la croissance des ventes des véhicules électriques compensant largement les autres baisses.

TSMC a ainsi relevé ses projections de croissance et annoncé qu’il dépenserait entre 40 et 44 milliards de dollars pour la mise à niveau de sa capacité cette année, 10 milliards de dollars de plus qu’en 2021 et 43 % de plus que les 25 à 28 milliards de dollars qu’Intel prévoit de dépenser pour la fabrication de puces en 2022. L’année prochaine, TSMC dépensera 40 milliards de dollars supplémentaires pour ses plans d’expansion.

TSMC : crainte d’une action de la Chine

TSMC fait donc l’objet de tous les regards. Des regards d’envie de la part de ses concurrents dont Samsung mais aussi depuis ces dernières heures, des regards de craintes après qu’un économiste chinois de premier plan a recommandé à Pékin de saisir le fabricant de puces si les États-Unis et l’Occident imposent des sanctions au pays similaires à celles imposées à la Russie…

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
On aimerait bien avoir votre avis...à vous de jouer !x
Quitter la version mobile