Les ventes de Raptor Lake semblent meilleures que celles du Ryzen 7000

0

Toujours en phase de digestion des folies de la période Covid, l’industrie du PC continue d’avoir la gueule de bois en cette fin 2022. Pourtant, on peut dire qu’on est servi en terme de nouveautés avec notamment les Ryzen 7000 d’AMD et le Raptor Lake d’Intel. Dans ce match de CPU, Intel semble tirer son épingle du jeu avec des chiffres de ventes intéressants alors que son dernier né le Raptor Lake, vient tout juste d’être lancé.

Raptor Lake ventes VS Ryzen 7000

Alors en se basant sur la collecte des chiffres de vente de Mindfactory en Allemagne, on arrive à se faire une idée relativement précise de la situation. Par exemple en comparant le lancement de Raptor Lake au lancement de Ryzen 7000 sur une période similaire, Intel a vendu 40 à 50 % de plus de CPU de la 13eme génération que son concurrent rouge. Mais attention, comme nous l’avions déjà vu, AMD se rattrape sur la totalité des ventes en continuant à vendre beaucoup plus de processeurs AM4 !

ventes Raptor Lake VS AM5

Ventes de Raptor Lake : un excellent lancement pour Intel ?

Cette situation s’explique évidemment par plusieurs facteurs. Même si on ne peut pas parler d’une large domination de Raptor Lake sur les Ryzen 7000, ces derniers arrivent à rivaliser dans les jeux mais sont globalement dépassés en “productivité” dans la plupart des tests. Il en ressort donc que les Raptor Lake propose un comportement plus homogène. Ensuite, AMD est pris à revers sur la partition qu’il jouait depuis des années. Avec Zen 4, l’utilisateur qui souhaite s’équiper doit changer quasiment tout son matériel ( carte mère et ram ) là où Intel permet des passerelles entre sa douzième et treizième génération. Enfin, sur le terrain des cartes mères, là encore AMD semble avoir perdu là où il était fort. Les cartes mères AM5 sont hors de prix ! Régulièrement, à marque et gamme équivalente, l’option Intel se retrouve là encore plus avantageuse…Un comble.

Pour aller plus loin :
Lancool 216 : nouveau boîtier moyen tour chez Lian Li !
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires