Les SSD en PCI-E 5.0 vont décoiffer

2

On commence à voir régulièrement des SSD à la norme PCI-E 4.0. Grace à l’utilisation de ce protocole, ces SSD PCI-E 4.0 peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 8,0 Go/s en lecture et en écriture. L’arrivée du PCI-E 5.0, qui doit lui doubler la bande passante disponible, annonce une nouvelle explosion des performances. En prenant ces données en considération, on se retrouve avec une bande passante totale fournie par un emplacement PCI-E x16 d’environ 64 Go/s !

Un emplacement PCI-E x4 ( ce qui correspond au standard des cartes actuelles pour SSD ) peut transférer lui jusqu’à environ 16 Go/s.

plextor pci-e ssd

Le PCI-E 5.0 : une explosion des vitesses…Mais pas pour tout de suite

Le fabricant de contrôleurs flash NAND, Silicon Motion, un nouveau venu sur le terrain des contrôleurs, a annoncé que la société allait lancer un contrôleur PCI-E 5.0 l’année prochaine. Dans un premier temps, ce gain devrait bénéficier aux plateformes serveurs et notamment s’associer aux processeurs Intel Sapphire Rapids Xeon qui prennent en charge le protocole PCI-E 5.0. En effet, l’augmentation des taux de transfert sera particulièrement bénéfique pour les applications gourmandes en bande passante, telles que les serveurs, les datacenters, etc. Il faudra cependant attendre la deuxième partie de l’année 2022 pour ça.

Publicité

Pour le grand public, il faudra de toute façon attendre l’arrivée des plateformes disposant du PCI-E 5.0. Cla devrait être le cas chez Intel avec Alder Lake-S puis chez AMD avec les Ryzen 6000…

 

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Erwan
Erwan
8 février 2021 11h01

Est-ce que les cartes mères actuelles prendront en charge cette nouvelle génération de SSD ?

La Rédac
Administrateur
9 février 2021 15h55
Répondre à  Erwan

Non Erwan, il faut attendre l’arrivée du PCIe 5.0