[MAJ 17/06/2020] Les Ryzen 4000 repoussés à 2021 ?

2

[UPDATE 17/06/2020] Durant une communication téléphonique hier avec notre rédaction et d’autres interlocuteurs, AMD confirme que la rumeur sur un délai de ‘Zen 3’ est inexacte . La sortie des Ryzen 4000 devrait donc bien être annoncée en 2020…Reste maintenant à savoir si on joue sur les mots  Sortie / annonce / disponibilité…

La gamme Ryzen 4000 ( Zen 3 ) devait initialement être lancée en Septembre

Ce n’est pas la première fois que nous avons écho d’un potentiel report des CPU Zen 3. Avant la crise du Covid-19 des premières rumeurs avaient évoqué ce report compte tenu de l’excellente tenue des ventes de Ryzen 3000 et de l’absence de concurrence. Durant la période du Covid, c’est une autre explication qui venait appuyer les rumeurs : les retards sur les lignes de productions TSMC 7nm EUV.

Cette fois c’est Digitimes qui vient donner de l’épaisseur à cette rumeur ( nous conserverons le terme « rumeur » pour le moment même si la source est plus que crédible ).

Le début de la production en volume se ferait donc maintenant sur Q4 2020 avec un lancement au cours du CES 2021 ( Janvier 2021 ).

Publicité

Excellentes ventes + concurrent fatigué = lancement décalé ?

La raison principale de ce changement de calendrier serait donc essentiellement tactique. Les ventes de Ryzen 3000 se portent à merveille, la Gen 10 Intel ne semble pas pouvoir faire de l’ombre à AMD d’autant plus que sa disponibilité est elle aussi très problématique. Enfin, l’arrivée des processeurs Intel en 10nm se fera vraiment sur la pointe des pieds sur la fin 2020. Dans ces conditions pourquoi précipiter les choses ?

Enfin, certaines sources évoquent un saut d’AMD directement au 5nm pour Zen 3 pour expliquer ce retard. D’autres parlent d’un focus particulier que souhaiterait mettre AMD pour le lancement de ses cartes graphiques RNDA 2 pour Septembre. Beaucoup d’hypothèses se télescopent pour le moment.

Zen 3 Ryzen 4000

Il n’y a donc aucune certitude à cet instant même si les rumeurs se multiplient et commencent à se recouper. AMD a ces dernières années beaucoup insisté sur sa capacité à respecter sa roadmap et son calendrier de lancement ( par opposition aux multiples retards d’Intel ).

L’information dévoilée par Digitimes proviendrait cependant de plusieurs fabricants de cartes mères.

Voici un extrait de l’article de Digitimes traduit par nos soins :

Selon les fabricants de cartes mères, les ventes de la série Ryzen 3000 sont en plein essor. En conséquence, AMD prolonge son cycle de vie et ne lancera certainement pas la prochaine génération de la série Ryzen 4000, basée sur l’architecture Zen3 et utilisant le procédé EUV 7nm de TSMC, en septembre. La première série Ryzen 4000 entrera en production de masse fin 2020 et sera lancée en janvier 2021 au CES. On ignore pour l’instant si elle passera au procédé EUV 5 nm.

 

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pyvesd
Pyvesd
19 juin 2020 9h43

Bin il est passé ou mon commentaire sur les Mr Irma et ma boule de cristal ?

Lestdown
15 juin 2020 23h41

C’est sur, il faut faire durer le plaisir et en plus la série des petits nouveaux booster va faire encore plus traîner les choses. C’est la revanche contre les bleus ?