Les choses semblent se préciser pour NVIDIA et le lancement de sa future gamme RTX 50 Super. Effectivement, une série refresh serait à l’ordre du jour et cette dernière devrait arriver d’ici la fin de l’année. On parle d’un lancement pour la période de Noël, à voir. En attendant, les cartes devraient mettre en avant un gain au niveau de la VRAM tandis que le nombre de cuda core devrait grimper de manière marginale.
RTX 50 Super : plus de VRAM sur les cartes et lancements pour Noël ?
Dans les grandes lignes, ce petit dépoussiérage de la gamme de cartes de NVIDIA apportera surtout une amélioration des capacités de la VRAM. En effet, il est attendu que le caméléon opte pour des puces mémoires GDDR7 en 24 Gb (3 Go) et non 2 Go comme c’est actuellement le cas. Ceci permettrait à l’entreprise d’augmenter les capacités mémoires de sa série. Ainsi, on pourrait avoir une RTX 5070 Super équipée de 18 Go de VRAM contre 24 Go pour la RTX 5080.
En plus de ce gain en mémoire, on parle de légères augmentations du nombre de SM pour certaines références. Attention cependant, toutes les cartes n’y auront pas le droit. Les premiers échos qui nous sont parvenus semblent indiquer que seule la RTX 5070 Super verrait un gain à ce sujet. Ainsi, le nombre passerait de 58 à 50, de quoi exploiter le GB205 complet ! Sinon, la RTX 5070 Ti Super profiterait toujours de 70 SM tandis que la RTX 5080 Super serait toujours à 84 SM, la configuration maximale.
Cependant, on n’exclut pas de petits gains de fréquences ici et là. Les GPU pourraient fonctionner plus vite. En attendant, la RTX 5080 Super afficherait de la mémoire plus rapide : 32 Gbps ce qui aurait pour effet d’améliorer la bande passante mémoire en passant de 960 Go/s à 1024 Go/s.
Bien entendu, de petites hausses de TDP sont aussi à prévoir avec l’augmentation des capacités mémoires et des fréquences.