La RTX 4090, on ne peut pas dire que la carte n’aura pas marqué les esprits. D’une part, il s’agissait de la carte la plus performante du marché, d’autre part, c’était un modèle à combustion spontanée tout à fait fascinant. Derrière cette réflexion sarcastique, mais non moins réelle, nous voulons en venir au fait qu’une page était en train de se tourner. Effectivement, la carte disparaît petit à petit de nos étals.
RTX 4090 : la fin d’une ère !
Malheureusement, le lancement de la nouvelle génération aura contraint NVIDIA à stopper la production de sa carte comme nous l’apprenions ici. Malheureusement, cette fin de production contraint le monde à tourner sur ces derniers stocks qui commencent à s’épuiser petit à petit. Dès lors, il ne faut pas attendre bien longtemps avant de voir les factures exploser, c’est notamment le cas aux États-Unis avec des boutiques comme Newegg où l’on retrouve des modèles basiques comme la version Gaming de Gigabyte affichée $3 600 par exemple.
Mais par chez nous en France, la situation n’est guère plus reluisante. Chez Top Achat par exemple, la carte a tout simplement été déréférencée du site… Même chose chez LDLC ou materiel.net, les plus grosses boutiques du groupe LDLC. Cependant, on en retrouve encore chez Rue du Commerce, mais à des prix similaires à ceux pratiqués aux États-Unis : 2 350 € la version Gaming de Gigabyte contre 3 250 € pour le modèle TUF Gaming d’ASUS.
Tout ceci, nous avons déjà parlé, NVIDIA prépare le terrain pour ses RTX 5000, ceci implique donc de vider les étals de RTX 4000 et plus précisément, les modèles haut de gamme. Rappelons que les cartes de génération Blackwell arriveront par le haut de gamme avec les RTX 5090, RTX 5080 et potentiellement RTX 5070 Ti. Si l’annonce devrait être faite au CES, reste à savoir quand elles seront disponibles et visiblement il y a aura quelques semaines d’attente d’ici la disponibilité effective… De quoi laisser le temps aux derniers stocks de RTX 4090 de disparaître complètement !