Les RTX 3000 avec de l’AMD 5000 dans les portables début 2021

C’est une double information que nous avons aujourd’hui. Elle concerne tout d’abord une fuite d’un document officiel de Nvidia en provenance de Wccftech annonçant la future roadmap de la gamme RTX 3000 Mobile.

La gamme RTX 3000 Mobile dés le premier trimestre 2021 ?

La société au caméléon prévoit d’introduire très tôt l’année prochaine, les GPU RTX 3080, RTX 3070 et RTX 3060 pour remplacer sa gamme SUPER et les RTX 2060 sur les PC portables. Pour le premier semestre 2021, NVIDIA ne prévoit pas de remplacer les GTX 1660 Ti, GTX 1650 Ti et GTX 1650. L’arrivée de certains de ces GPU se ferait donc au mois de Janvier, une nouvelle particulièrement étonnante compte tenu de la situation des Ampere en ce moment.

Une situation très paradoxale puisque toujours d’après Wccftech, ces nouveaux GPU ne seront initialement disponibles que chez ASUS et MSI.

HP, Dell et Lenovo auraient décidé d’attendre jusqu’en avril pour prendre en charge ces nouveaux GPU, car ils souhaitent les associer aux lancements qui auront lieu à ce moment-là. Ce qui implique qu’ils vont se coltiner des RTX 20xx ( ou des AMD ? ) pendant tout le premier trimestre. Position suicidaire ou tout simplement lucide au regard de la disponibilité attendue ? En attendant, les GPU mobiles RTX 2080 SUPER et RTX 2070 SUPER devraient être basculés en EOL ( fin de vie ) courant janvier 2021 par Nvidia. Une autre explication à cette position d’attente de certaines marques semble aussi s’expliquer par la probable durée de vie que la série des RTX 3000 mobiles. Ces dernières pourraient avoir un cycle de vie très court (étant donné qu’il y a des rumeurs selon lesquelles NVIDIA envisage de passer à 7 nm TSMC pour ses variantes SUPER de la gamme RTX 30).

Des portables AMD 5000 avec des grosses cartes, enfin !

NVIDIA a également fourni les spécifications recommandées des laptops qui seront équipés avec ses GPU mobiles. Ce qu’on remarquera clairement sur le slide plus bas c’est la prise en charge de la prochaine génération d’AMD Ryzen qui pourraient donc enfin être associés avec les GPU haut de gamme de Nvidia.

Jusque là, cette association semblait difficile surtout d’un point de vue technique. La série AMD 5000 (Cezzane-H) pourrait permettre aux fabricants de PC Portables de ne plus être bridés par le goulot d’étranglement qui handicapait les Ryzen 4000H avec leur interface PCI-Express qui ne pouvait délivrer qu’une seule ligne PCIe 3.0 x8.

Bref, ces annonces sont intéressantes mais soulèvent beaucoup d’interrogations sur le début de l’année 2021 qui arrive à grande vitesse. Tout d’abord “Quid de la disponibilité” ? On ne peut pas envisager que Nvidia solutionne entre Noël et le jour de l’an ses problèmes.

Enfin, quelle cohérence et à quel discours s’attendre si le switch vers une nouvelle génération de RTX produites chez TSMC arrive dès le second trimestre ?

 

Partager
Publié par
La Rédac
Tags: AMDNVIDIA

Publications récentes

P12 Slim : Arctic lance un ventilateur de 15 mm d’épaisseur !

Petit tour chez Arctic qui lance un nouveau ventilateur. Le moulin en question est un…

26 janvier 2021

Nvidia tente de clarifier les choses autour de Max-Q

Dans un article transpirant sans doute un peu trop notre agacement, nous avons évoqué la…

26 janvier 2021

Les Tops du Hardware de la communauté

Il y a quelques jours, nous avons lancé une sorte de consultation, sous la forme…

26 janvier 2021

Intel : Une présentation d’Alder Lake en septembre ?

Alors que la 11ème génération d'Intel, les Rocket Lake n'est pas encore sortie, Alder lake…

26 janvier 2021

Cooler Master MasterFrame 700 : nouvelle table de benchs ?

Les plus anciens se souviendront très certainement de la table de benchs de Cooler Master,…

25 janvier 2021

EK-AIO 280 : un kit watercooling tout-en-un arrive chez EKWB !

Nous vous parlions récemment de EKWB suite au lancement de sa série d'AIO EK-Basic. La…

25 janvier 2021