D’après Puget Systems, les CPU AMD seraient moins fiables que les processeurs Intel. Pour rappel, Puget Systems est un assembleur de machines custom hautes performances et l’entreprise nous partage ses taux de retours.
Les CPU AMD davantage problématiques ?
Si l’on en croit les chiffres qu’ils ont publiés, les Ryzen 5000 et 7000 afficheraient des taux de retour supérieurs à ceux de 13e et 14e génération de chez Intel. Effectivement, ces deux générations auraient un taux de retour supérieur à 4% contre un peu plus de 2% pour ceux de chez Intel. Le pire étant les Core i de 11e génération qui s’envolent avec près de 8%.
Clairement, prenons un peu de recul sur ce qui est indiqué ici. En effet, la première chose à prendre en compte concerne le volume des ventes. Les CPU Ryzen restent plus anciens que leurs rivaux de chez Intel. Potentiellement, l’entreprise a vendu plus de Ryzen, d’où leur taux de panne plus significatif.
Ensuite, on retiendra que l’entreprise n’hésite pas à appliquer ses propres profils bios dans ses systèmes Intel. Dès lors, la société respecte les paramètres du profil de base d’Intel et va même un peu plus loin en appliquant ses propres paramètres de gestion d’alimentation. Dès lors cela permettrait de limiter la casse.
Affaire à suivre, dans tous les cas, nous sommes dans l’attente du patch correctif d’Intel. Ce dernier devrait arriver d’ici la mi-août, bien sûr, nous suivrons les retours de près. Par ailleurs, il faut dire qu’AMD aussi a eu le droit à sa controverse, notamment au niveau des CPU X3D dont le die 3D V-Cache avait tendance à cramer dès qu’une certaine tension était atteinte !