Les caractéristiques des chipsets 800 séries connues !

0

Nouveau leak du côté d’Intel et plus particulièrement en lien avec ses chipsets 800 series. Via @jaykihn0 sur Twitter, on connait toutes les informations en lien avec ces derniers. Bien entendu, tout ceci est à prendre avec des pincettes encore une fois. Les specs pouvant être amenées à changer d’ici le lancement en octobre.

Chipsets 800 Series, les détails :

Intel 800 seriesLa première chose que l’on remarque, c’est que le Z890 et le W880 (à destination des plateformes pros) proposent les mêmes caractéristiques ou presque. La principale différence se fera au niveau du support de l’overclocking via IA ou BLCK. Idem, l’avantage du W880 réside dans les fonctionnalités liés au monde pro : Intel vPro + fonctionnalités de gestion à distance ainsi que le support de mémoire ECC.

Ensuite, nous retrouvons le Q870, un chipset d’entreprise également. Ce dernier met en avant un total de 44 lignes PCIe. Idem, ce dernier met en avant deux ports Thunderbolt/USB 4 ainsi que la même configuration des slots PCIe. Cependant, il ne permet aucun overclocking, qu’il soit mémoire ou CPU. Mais il propose un support du RAID, des fonctionnalités vPro et de gestion à distance. Toutefois, pas de gestion de la mémoire ECC notamment. Et mis à part quelques USB ici et là, et quelques lignes PCIe gérées par le chipset, il ne fait pas de grosse différence avec le Z890.

Avec les chipset B860 et H810, nous avons affaire aux puces les plus entrées de gamme. Déjà, il n’y a pas de support de l’overclocking CPU (le B860 permet l’OC mémoire), mais ça, nous avons l’habitude. Idem au niveau des modes RAID où il n’est tout simplement pas supporté côté H810 là où le B860 tire son épingle du jeu avec un support des RAID 0, 1, 5 et 10 en SATA, mais pas en PCIe. 

Publicité

Enfin, au niveau des PCIe, ce sont les chipsets les moins bien dotés tandis que l’on retrouvera au moins un port USB/Thunderbolt 4. Bien sûr, le nombre d’USB pris en charge est grandement réduit également.

Nous retiendrons également le fait que le H870 n’est pas présent et qu’il ne sera pas lancé au sein de cette série 800.