Les 16 Go de la RTX 4060 Ti vraiment inutiles ?

0

La semaine dernière, MSI organisait un stream durant lequel ils testaient les performances de la RTX 4060 Ti 16 Go. D’après leurs résultats, on pouvait en conclure que 16 Go ne servaient à rien, pire, la carte était une très légère chouille derrière son homologue 8 Go.

Entre deux, Hardware Unboxed a pu acheter une carte, ce qui leur a permis de la tester et de la comparer à la déclinaison 8 Go. Du coup, doubler la capacité mémoire, est-ce si inutile que cela ?

RTX 4060 Ti 16 Go si inutiles que cela ? 

Pour rappel, cette version 16 Go n’apporte rien de plus que le modèle en 8 Go si ce n’est le double de VRAM. La configuration du GPU reste identique tandis la consommation augmente très légèrement du fait de l’augmentation de la quantité de mémoire. Ah, et la facture fait +$100, fallait au moins ça.

Publicité

Concernant les résultats, nos confrères constatent des gains de performances, parfois massifs. Cela dépend tout simplement du jeu et de sa faculté à consommer de la VRAM. Ainsi, sur des jeux comme Cyberpunk 2077 par exemple, l’écart entre les deux cartes est minime. Même topo pour A Plague Tale: Requiem sans Ray Tracing où les chiffres sont très proches, etc.

Cependant, dès que l’on augmente la saturation de la VRAM, les choses changent du tout au tout. Par exemple sur Resident Evil 4 Remake, en 1080p, détail au maximum, la version 16 Go se détache clairement. Ici, ce que l’on retiendra avant tout, c’est le stuterring très présent dès lors que l’on a que 8 Go de mémoire. Durant la séquence de nos confrères, on voit que le 1% low tombe à 4 FPS !

Le constat est le même sur The Callisto Protocol où les 1% low tombent très bas, mais pas que. Eh oui, sur ce jeu, par moment, le framerate est parfois presque divisé par 5 !

Sur A Plague Tale: Requiem, la situation est la même avec le Ray TracingRay Tracing qui a tendance a augmenter drastiquement la quantité de mémoire utilisée. Dès lors, la différence entre les deux cartes est vraiment significative où l’on se retrouve presque à jouer en mode diapo avec une carte à 8 Go suivant les scènes.

En soi, propose une RTX 4060 Ti dotée d’une capacité de mémoire de 16 Go n’est pas une chose aberrante. Suivant les scénarios, cela vous permet de profiter de vos jeux en ultra là où ce n’est pas possible avec 8 Go de VRAM. Cependant, ce qui l’est, c’est sont les 500 € réclamés par NVIDIA ! Déjà que la 4060 Ti 8 Go n’était pas la plus convaincante des cartes, là, on tire sur l’ambulance.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires