Quel est l’équivalent PC d’une PS4 Pro

38
159953

Il y a de cela environ un an et demi, nous avions fait un article expliquant les caractéristiques techniques et les architectures des consoles PS4 et Xbox One. Nous les avions comparées aux PC et mis en relief avec les caractéristiques de la Xbox 360 et de la PS3 en leur temps. Vu le nombre de bons retours, nous avons décidé de parler cette fois-ci de la PS4 Pro, la nouvelle console de Sony en vente depuis novembre dernier.

xbox-one-ps4-pc

La PS4 Pro est une évolution technique de la PS4, mais cela n’est pas une nouvelle génération de console. En effet, ces consoles lisent les mêmes jeux, mais certains jeux peuvent tirer parti de la puissance supplémentaire offerte par la PS4 Pro pour afficher de meilleurs détails ou une meilleure définition d’origine. Notez que proposer une upgrade technique n’est pas chose commune chez les consoles.

Dans notre dossier axé sur les Xbox One et PS4, nous avions soumis le fait que ces deux machines allaient être dépassées techniquement beaucoup plus vite que celles de la génération d’avant. Nous pensions à l’époque que Sony et Microsoft ne pourraient rester avec ce Hardware pendant 7 ou 8 ans. Cette génération allait soit être plus courte que les autres soit avoir un upgrade technique en milieu de course. C’est exactement le cas, et l’upgrade technique mis en place avec la PS4 Pro en est l’illustration.

Nous allons donc détailler l’architecture technique et les caractéristiques de la PS4 Pro. Les différences entre la PS4 Pro et la PS4 seront détaillées, et la nouvelle console sera comparée à des PC de 2017. Nous verrons alors quel est l’équivalent PC de cette nouvelle PS4 Pro, si tant est qu’il y en ait un.

Soyons clairs : le but de ce dossier n’est pas de descendre les consoles en mode « LOLOL PC MasterRace », mais d’apporter une étude du hardware des consoles pour voir ce qu’elles cachent sous leur capot. Nous n’aborderons pas ou très peu les exclus ou encore le GamePlay, pour lesquels la préférence de l’une des solutions serait plutôt une affaire de cœur qu’une affaire de chiffre et de hardware.

Une fois mis ces choses à plat, nous pouvons y aller. Nous axerons la problématique sur deux grands axes : la puissance brute et le prix du matériel, qui reviendront régulièrement dans cette analyse. Nous découperons le tout comme suit :

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Contenu en rapport

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
38 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Rabs
Rabs
10 octobre 2019 15 h 08 min

Le test serrait vachement plus intéressant avec une Xbox one x étant donné qu’elle propose vraiment de la 4k…

hunterichigo
hunterichigo
22 novembre 2017 14 h 13 min

Mmmmh j’ai personnellement, un PC milieu/haut de gamme et une PS4 … Et s’il n’y avait pas d’exclu PS4 je crois que je ne l’aurai jamais acheté … Je ne suis pas d’accord sur l’argument « les consoles sont multijoueurs » c’était vrai avant … maintenant ça l’est beaucoup moins ! J’avais acheté la PS4 pour ca à la base et finalement on peine a trouver des jeux intéressant en coop ou carrément en multi ! Et un des avantages qu’a le PC c’est qu’il est carrément multifonction (on peut aussi jouer avec des manettes sur pc) et je ne connais personne… Lire la suite »

M.dz
M.dz
19 février 2017 12 h 06 min

Un pc a 1000 euro, les derniers jeux telecharger gratuitement . Des jeux a 80 euro non merci , La liberté ca na pas de prix.

lagdalan
lagdalan
9 février 2017 21 h 55 min

Wii U pour les enfants et PC gamer musclé pour moi ^^. Le plaisir de monter et faire évoluer son PC comme on l’entends avec le régal pour les yeux! Je n’ai pas vu un titre console rivaliser avec son homologue PC.
Une chose est certaine: si tu as pas les ronds, achète une console ce sera déjà énorme!

KILLKool
KILLKool
22 mai 2017 21 h 56 min
Répondre à  lagdalan

ps4 pro equivallent aux plus gros pc, et les plus beaux jeux (comme uncharted, horizon, etc) ne sont pas sur pc, et n’ont pas d’equivallents.

Quentin
Quentin
5 novembre 2018 18 h 03 min
Répondre à  KILLKool

J’suis désolé de te dire ça mais t’y connais rien, une ps4 pro équivaux a un pc bas de gamme. Et puis niveau graphisme uncharted et horizon zero dawn sont bien mais y’a largement mieux sur pc. Merci de plus dire de la m***e :)

Bilal Nasri
Bilal Nasri
21 novembre 2018 13 h 44 min
Répondre à  Quentin

bas de gamme je pense pas la ps4 pro a 4.4 teraflop ce qui equivaut a une carte graphique 1060 qui et milieu de gamme donc les console sont loin de bas de gamme mais milieu de gamme sans parler que les jeux sont bcp mieux sur console ses ce qui f quil ya pas une tres grande difference dsl la diffrence visuel quand je vois avec mon frere qui a un pc haute gamme a part que ses plus nette en 4k natif ses pas non plus une claque

dupont
dupont
31 mars 2020 0 h 35 min
Répondre à  lagdalan

Si tu aime dépenser plus de 1000 euros dans un Pc pour avoir des graphismes à peine mieux qu’une console à 400 euros, libre à vous moi les 600 euros d’écart je l’ai met dans un beau voyage, la vraie vie ca existe aussi

Feuillo
Feuillo
1 février 2017 12 h 57 min

Très bon (et long) arcticle sauf une petite chose « On èspere que la PS4Pro fera revenir des joueur de leur PC » donc si la PS4Pro a eu la démarche de se confronté directement avec les PC ;) (je sais plus qui a dit sa)

guillaume
guillaume
31 janvier 2017 11 h 27 min

et par rapport a votre résumé final, n’oubliez pas que la scorpio sera beaucoup plus cher que la ps4 pro , sachant que les joueurs console regarde beaucoup le prix, je voie mal une scorpio certe plus puissante mais beaucoup plus cher qu’une pro qui d’ici la se trouvera à 349 voir 299 euro . un difference de plus de 100 euro dans le milieu console et on connais le résultat (début de la PS3 face a la 360) et même plus récemment (début de la One face a la PS4).

guillaume
guillaume
31 janvier 2017 11 h 12 min

Excellent article , je suis joueur PC mais j’avais investi dans une PS4 pour profiter des exclus SONY ( qui d’ailleurs mérite vraiment le détour) et récemment remplacer par une PS4 PRO . Pour moi votre PC entrée de gamme n’apporte pas la même fluidité et qualité d’image que la PS4 PRO . c’est très simple j’ai comparer certain jeu BATTLEFLIED 1 et RISE OF TOMB RAIDER et les version console (PS4 PRO) tiennent carrément la route face a mon pc qui est très supérieur a votre config à 850 euro. Donc pour moi le mec qui n’a pas 1000… Lire la suite »

Will
Will
8 février 2017 21 h 25 min
Répondre à  guillaume

+1

KILLKool
KILLKool
22 mai 2017 21 h 58 min
Répondre à  guillaume

Tout à fait guillaume.

Hijo
Hijo
10 juin 2017 20 h 39 min
Répondre à  guillaume

Je suis d’accord avec toi à une chose près avec un pc on ne fait que dû jeux….du coup avec la console faut quand même avoir un PC…du coup j’opte pour un bon pc bien puissant…et une switch pour les enfants lol

Patafix2000
Patafix2000
31 janvier 2017 6 h 25 min

Super article les gars….. Franchement je pense que certains vont me reconnaître, j’ai été pro PC mais a faire la course a l’armement pour être toujours au top revient bien plus cher qu’annoncer C’est pour ça queme suis retiré du monde PC ça coûte 1 bras a la longue 1 console tu l’achète moins chère et du fait que les jeu son optimisé pour elle pas besoin de faire évolué certe on perd un peu dans la beauté graphique ça je reconnais Mais voila400€ pour la pro Mon dernier PC n’étais pas un haut mais il m’avait couté un peu… Lire la suite »

guillaume
guillaume
31 janvier 2017 11 h 13 min
Répondre à  Patafix2000

Moi je suis joueur pc et j’avoue te comprendre , j’ai investit dans une PS4 et maintenant une PS4 pro et j’avoue avoir était agréablement surpris d’une part par la qualité des exclus de cette console et d’autre part par la qualité d’image de celle çi .

CKone Cedric
17 mars 2017 1 h 02 min
Répondre à  guillaume

Et Horizon Zero dawn ?? Sérieux?? Exclu + claque graphique!!! Au top ! Tu as testé?

Lestdown
30 janvier 2017 12 h 40 min

Arrête de chipoter, le comparatif est très bien, demain une personne dira {oui avec deux manettes c’est plus chère }on sais que c’est difficilement comparable mais avec cette article ça nous donne une bonne idée.

Ulysse Ferry
Ulysse Ferry
30 janvier 2017 10 h 47 min

Ouai mais dans vos calculs vous tenez pas compte du fait que tout le monde possède un PC pour le boulot ou pour raisons personnelles, donc dans les calculs faudrait enlever un prix de « pc de base » c’est a dire un truc qui tourne les logiciels essentiels et qui permet d’aller sur internet (portable ou tour)

akatsuki
akatsuki
30 janvier 2017 23 h 16 min
Répondre à  geekosa

moi j’ai pas de télé (par choix, sa n’empêche pas d’avoir une tour avec 2 écrans et une console) et je suis ni étudiant ni dans un 10m² ^^…

abstract
abstract
5 février 2017 13 h 19 min
Répondre à  geekosa

idem je n’ai pas de télé depuis des années. Et la dernière (46″) qui m’est tombée dans les mains, je voulais m’en servir comme écran PC puis je l’ai donné tout en culpabilisant du cadeau empoisonné que je venais de faire.

Gabriel Rovini
29 janvier 2017 10 h 32 min

Bonjour vous faîtes un comparatif éroné. Pourquoi? car vous prenez simplement un base qui n’est absolument pas la même en termes de comparaison. Un Personnal Computer (PC ou Mac) se veut différent tant en termes de tache à accomplir que de possibilité, pour preuve les émulateurs qui conçoivent vos consoles sont fait part? des PCs. Si vous voulez faire des comparatifs , a la limites faites les avec les moyens mis a disposition au moment T Une base se rapprochant plus des consoles ici : http://www.ldlc.com/b-26f7719c7eece8e6.html en termes de Prix/performance on est ~égal et à l’époque la ps4 ne valait… Lire la suite »

Alby21 Albert
27 janvier 2017 19 h 37 min

certains jeux sur consoles consomment même pas 1 Gb de ram et le même jeu sur pc ne lui suffit pas 12 Gb de ram…..a quantité égale de qualité……fps…..etc…..
Alors…… inutile de comparer des machines qui utilisent le même programme…..qui n’est pas forcement le même programme……
du marketing et rien d’outre……

Foussat
Foussat
28 janvier 2017 8 h 19 min
Répondre à  Alby21 Albert

Je peux avoir le titre ça m’étonne un peu les 12gb

brice mourier
28 janvier 2017 20 h 27 min
Répondre à  Foussat

Je pari sur arkjam city le graal pour les consoleux car il est opti avec les pied a sa sortie ;) les rare jeu que jai vu prendre autant de place ont des fuite memoire comme roller coaster tycoon wolrd avec un record a plus de 26go

guillaume
guillaume
31 janvier 2017 11 h 17 min
Répondre à  Alby21 Albert

du style le dernier batman tu veut dire…
Disons que les développeurs développe souvent sur la plate forme ou ils ont les chances de vendre le plus de leur jeu et souvent les ventes de jeux console sont nettement supérieur aux vente pc ce qui peut expliquer une optimisation pourrit de certains jeux sur PC

sigfried1984
27 janvier 2017 13 h 51 min

Pour papa c pc très haut de gamme i7 5930k gtx 1080 32go ddr4 et Tv 4k
Pour les enfants WII U
Les consoles actuel ne valent pas grand chose , la wii u tire son épingle du jeux pour les enfants sinon pour un adulte le pc est bien mieux et plus rentable sur la durée.
La dernière console vraiment excellente est la ps2de part son catalogue monstrueux de jeux le reste a mal tourné avec leur abonnement payant et leur jeux a 80 euro avec des graphismes plus laid que un pc milieu de gamme.

CKone Cedric
17 mars 2017 1 h 07 min
Répondre à  sigfried1984

Je te trouve un peu sévère regarde Horizon Zero Dawn sur ps4 Pro en 4k ,jeu avec avec monde ouvert etc… pas de lag …et un jeu magnifique qui ne tournerait pas aussi bien sur un PC MG
. Je suis PCiste
Aussi mais la ..respect…

Pierre
Pierre
11 octobre 2019 0 h 48 min
Répondre à  CKone Cedric

Laisse de toute façon l’objectivité sur internet en 2019… Merde ils viennent de le retirer du dictionnaire.

kifran
kifran
27 janvier 2017 12 h 06 min

pc portable HDG pour moi, c’est sûr c’est pas le même prix non plus.

Lestdown
27 janvier 2017 7 h 14 min

Avec les enfants c’est wii et papa en solo pc pour le régale de la rétine

Pierre
Pierre
11 octobre 2019 0 h 49 min
Répondre à  Lestdown

Fais gaffe qu’ils deviennent pas des pro Nintendo, ils seraient foutu de te dire The Witcher 3 sur Switch est plus beau qu’en 4k sur PC. (expérience vécue)