Leak du prochain Ultra Core 9 285k

0
Un nouveau leak vient de tomber, cette fois grâce à CodeCommando. Il récidive après son récent leak sur AMD où il a révélé les prochains Ryzen 9000 en versions 8 et 16 cœurs, équipés de la technologie X3D. Désormais, il s’attaque à Intel. Il a en effet divulgué des informations sur le prochain processeur ultra haut de gamme de la marque : l’Ultra Core 9 285K. Une photo du processeur delid a été partagée, offrant un aperçu plus détaillé de sa conception et des innovations qu’Intel semble y avoir intégrées.
Intel Core i9 14900K delid
Sur la première photo, nous voyons trois processeurs Intel : le 12900K, le 13900KS, et le 14900K. La photo montre des différences visibles dans la conception physique des anciennes générations de CPU. Le 14900K, par exemple, présente un design légèrement plus large que les deux autres.
Sur la deuxième photo, qui représente le die du futur Ultra Core 9 285K, on observe une forme légèrement plus large et plus courte que les générations précédentes, comme le 13900K et le 14900K. Ce changement de forme pourrait indiquer une réorganisation interne des composants pour optimiser la gestion thermique et les performances. Une particularité intéressante est la démarcation visible avec quarte sections distinctes sur le die, formant deux carrés et une bande. Cela pourrait refléter une nouvelle disposition des composants internes, peut-être pour mieux répartir la chaleur ou améliorer la gestion des cœurs du processeur.
En résumé, la différence majeure entre les deux photos réside dans la conception physique : la première montre des évolutions progressives des 12900K, 13900K et 14900K, tandis que la deuxième photo de l’Ultra Core 9 285K laisse entrevoir des changements plus significatifs dans la structure interne, avec quatre démarcations inédites sur le die du processeur. Ces démarcations pourraient indiquer une réorganisation interne de la puce pour la prochaine génération de processeurs Intel, avec Arrow Lake, ce qui pourrait avoir un impact direct sur les performances thermiques et la gestion de la chaleur du processeur et la localisation précise du point de chausse notamment.
Pour aller plus loin :
Une potentielle RTX 5080M prise en photo !