Actuellement, AMD dispose d’une offre d’APU à destination des consoles portables de type ROG Ally ou encore MSI Claw. En effet, pour les générations actuelles, nous avons les Z1 et Z1 Extreme, mais quid de la suite ? Sachez que le Z2 Extreme est prévu et que sa configuration se dévoile progressivement. Via Bilibili, nous avons Golden Pig Upgrade qui nous apporte quelques éléments !
Z2 Extreme : la configuration se dévoile progressivement !
Au niveau de la configuration, ce dernier devrait disposer d’une puce monolithique Strix Point gravée en 4 nm. Cette dernière renfermerait deux CCX proposant une configuration hybride à base de cœurs Zen 5 et Zen 5C plus efficient. Le but ici est de réduire la consommation afin de prolonger l’autonomie de la machine. Ici, nous devrions retrouver une partie processeur affichant un total de 8c/16t avec trois cœurs Zen 5 et cinq en Zen 5C. Concernant la mémoire cache, nous aurions le droit à 16 Mo de L3.
Pour ce qui est de l’iGPU, il y a un net progrès puisque cette dernière passera à un total de 16 compute unit, le tout, en RDNA 3.5. En plus de reposer sur une architecture plus récente, nous retrouvons plus de compute unit. Pour rappel, la RADEON 780M intégrée au Z1 Extreme en disposait de 12 contrairement à ce qui était supposé précédemment. On s’attend donc à une progression des performances à ce niveau-là aussi.