Le refroidissement de la PS5 c’est du sérieux

15

Alors que l’agitation commence à monter sur les futures consoles Xbox et PS5, Sony vient de mettre en ligne une vidéo complète de démontage de sa nouvelle console. On découvre ainsi tous les éléments utilisés par Sony pour le refroidissement de la nouvelle PS5.

PS5 démontage

Si l’engin est très volumineux au regard des anciennes générations, la conception interne semble particulièrement aboutie, quoique assez complexe.

PS5 heatsink

Publicité

Au travers des différentes étapes, on peut voir que Sony eu recours à un énorme radiateur en aluminium divisé en deux zones traversées par pas moins de 7x caloducs en cuivre. S’ajoute à ça la présence d’une chambre à vapeur massive en cuivre qui permet de refroidir le reste des composants voisins tels que la mémoire ou le SSD.
Ce radiateur est refroidi par un énorme ventilateur disposant d’une double entrée d’air (aspire l’air des deux côtés). Les dimensions de ce ventilateur sont de 120 mm de diamètre pour 45 mm de hauteur.

PS5 ventilateur

 

Enfin, il est précisé la conduction thermique entre le SoC AMD et son bloc de dissipation est assurée par du métal liquide pour aider à réduire davantage les températures. On découvre ensuite que le SSD est soudé sur la carte, empêchant un éventuel dépannage.

PS5 SoC AMD

On termine enfin sur le bloc d’alimentation logée dans  un emplacement en plastique noir. En gardant à l’esprit les proportions de la PS5, cette alimentation semble particulièrement compacte. Sony n’ayant pas daigné la démonter il est difficile de savoir si nous avons affaire à un format particulier ou une conception entièrement propriétaire. Le bloc a une puissance de 350W.

On vous laisse découvrir cette opération vérité ou « à cœur ouvert »…

S’abonner
Notifier de
guest

15 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
NHU9B
Éditeur
15 octobre 2020 9h01

Du métal liquide en TIM ? Je sais pas pourquoi, mais je sens qu’on va voir assez rapidement des PS5 tourner à la pâte classique ^^

PAQITOOO
PAQITOOO
6 janvier 2023 16h28
Répondre à  NHU9B

Maintenant que t’en parle, à cette heure ci le liquide coule sur la CM pour les PS5 posées à la vertical, des réparateurs lancent l’alerte.

Plaxiss
Plaxiss
13 octobre 2020 12h03

quelle est la duree de vie du ssd soudé? vu la duree de vie d’ un ssd et vu la taille des jeux maintenant, je m’inquiete un peu pour les gros gamers qui une fois un jeu fini le desinstalle et installe un nouveau……

geekosa
8 octobre 2020 15h25

J’appellerait ça plutôt une conception interne inutilement complexe. Regardez la XSX : tout se démonte, s’assemble simplement, et il ne reste à la fin qu’à l’insérer dans la boîte. Le refroidissement est moins gros visuellement MAIS en vapor chamber. Ici sur la PS5 beaucoup de pièces, beaucoup de vis. L’énorme ventilo occultée par les joues blanches en plastiques. Une horreur à démonter. La complexité coûte cher et n’apporte ici rien. Bref on sent que la XSX a été conçue par des ingés. Alors que la PS5 a clairement été conçu par des designers, et les ingés ont dû composer comme… Lire la suite »

Good blow
8 octobre 2020 18h30
Répondre à  geekosa

Si tu veux je te donne le nom du désigner de la série x ?

geekosa
9 octobre 2020 14h53
Répondre à  Good blow

Il y a des designer pour la SX je ne dis pas le contraire. Mais sur un produit, les besoins du design et les besoins de la conception sont souvent antagonistes. C’est donc une lutte entre les « ingés » et les « designers » pour faire fléchir l’autre groupe sur ses propres impératifs. Pour les voitures dans le monde automobile, c’est exactement pareil. Et selon les équipes, selon les marques, selon les projets, des fois c’est l’équipe de conception qui savent se faire entendre par les décideurs (et leurs besoins deviennent prioritaires aux besoins de l’équipe design), des fois c’est les designers qui… Lire la suite »

thomas le coz
thomas le coz
14 octobre 2020 19h54
Répondre à  geekosa

« Et là clairement sur la PS5, ce sont les designers qui dont mené la danse » Euh non, c’est juste que la console chauffe trop et que la méthode la plus simple est d’espacer les composant le plus possible. Sony n’a vraiment rien a gagner a créer une console aussi grosse, ce choix a de multiples impacts commerciale : le packaging coutera plus cher ; les palette de console seront moins rempli (dans le sens ou elles contiendront moins de cartons à volume égale avec les ps4) ce qui implique une explosion des frais de transport. Ce volume énorme coute très… Lire la suite »

geekosa
15 octobre 2020 10h19
Répondre à  thomas le coz

L’origine de 95 % de la chauffe provient du SOC, donc d’un seul endroit. Il n’y a rien à « espacer ».

Et oui en effet, comme tu le souligne c’est également une erreur d’un point de vue transport et packaging.

La XSX consommera plus car plus performante, et tiendra malgré tout dans un volume bien plus petit grâce à une conception bien pensée. La PS5 est complexe donc inutilement chère à produire, elle est grosse donc chère à transporter.
Tout arrive à la conclusion : sa conception est clairement moins bien pensée que celle de la XSX.

thomas le coz
thomas le coz
14 octobre 2020 19h48
Répondre à  geekosa

Sony montre le démontage complet de la console en 3 minutes et pour vous c’est « Une horreur à démonter » ???

« La complexité coûte cher et n’apporte ici rien. »
Je ne vois pas ou se trouve la complexité, au contraire je trouve cela incroyablement propre

geekosa
15 octobre 2020 10h10
Répondre à  thomas le coz

Il a démonté une PS5 qui n’a ni câble, ni nappe, C’est une version de démo. En plus, la vidéo cut pas mal de dévissage. Ensuite la table remplie de 50 pièces détachées à la fin de la vidéo parle pour elle même, bonne chance pour le remontage. Une horreur, tout simplement. Sur la XSX, tu as une plaque centrale, une carte de chaque côté, un rad à fixer et un lecteur, ensuite tu slide le toute dans la boîte et hop le remontage est terminé. Après avoir vu l’ingéniosité de la conception interne de la XSX, comment peut-on dire… Lire la suite »

Benj
8 octobre 2020 9h43

Bonjour, il ne faut pas oublier le port SSD M2 PCI 4.0 de dernière génération, il y a encore très peut de SSD disponible dans les sites de vente informatique mais il faut souligner que c’est une technologie non propriétaire ce qui veut dire que les prix vont vite baisser.

Apiko
Apiko
8 octobre 2020 7h17

Le ssd de base non, mais on peux rajouter un ssd, il y a un emplacement pour ça. Comme avec les ps4.

Alta
Alta
7 octobre 2020 21h26

Vous n’avez peut être pas regardé la vidéo avant de poster votre article… Certe le ssd est soudé à la carte mais vous oubliez l’information la plus importante : il y a une interface pour ajouter un ssd M2 !

La machine
Administrateur
8 octobre 2020 12h42
Répondre à  Alta

On a bien regardé la vidéo mais on connaissait cette information depuis un moment déjà…Mais on ne comprends toujours pas le but de ta remarque.

Pierre
Pierre
8 octobre 2020 16h53
Répondre à  La machine

je trouve ça pertinent, je n’es pas personellement suivi l’actualité console de près. Et je ne savais pas qu’il y avait un emplacement de disponible. En voyant que le ssd était soudé je me suis dit que la capacité de la machine en stockage seras limité des l’achat et que l’ajout de ssd externe (souvent bien moins rapide que du nvme) ne seras pas forcément le top pour des chargement rapide