Le premier GPU grand public chinois semble prometteur

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On a eu pas mal de communications ces derniers mois sur des GPU ou CPU que l’industrie chinoise serait en train de préparer en s’affranchissant le plus possible des technologies occidentales. Moore Threads est une entreprise qui a fait partie de toute ces communications l’année dernière. C’est un nouveau fabricant de GPU basé à Pékin.

GPU chinois

Si Moore Thread se concentre principalement sur la structure des puces GPU, il faut bien reconnaitre que l’entreprise ( qui n’a que 18 mois ) n’est pas très connue, y compris dans son propre pays. Mais elle est dirigé par Zhang Jianzhong, ancien vice-président mondial et directeur général de NVIDIA.

Si l’entreprise travaille sur des GPU dédiés au calcul et à la simulation, elle vient aussi de présenter des produits destinés aux PC de bureau. Les MTT S60 et MTT S2000 sont des GPU gravés en 12 nm et sont conçus à l’aide de l’architecture système unifiée Moore Thread, ou MUSA. Le MTT S60 délivre 6 TFLOP de puissance et est équipé de 8 Go de mémoire LPGDDR4X. Le MTT S2000 propose lui 12 TFLOPS et est accompagné de 32 Go mais la référence de la mémoire est inconnue à ce stade.

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MTTs60

Le fait le plus intéressant est que Moore Threads a montré que l’architecture MUSA prend en charge DirectX Runtime, une fonctionnalité absente des cartes graphiques chinoises précédemment révélées qui supportent « seulement » OpenCL, OpenGL Vulkan et CUDA de NVIDIA. Cerise sur le gâteau, ces nouveaux GPU MUSA disposent de la prise en charge de l’encodage et du décodage pour AV1. Pour l’encodage, les nouveaux GPU prendront en charge H.264, H.265 et AV1, tandis que pour le décodage, les GPU disposeront, en plus, de l’ajout du décodage VP8 et VP9. Pour mémoire, seuls les nouveaux GPU ARC DG2 d’Intel annoncés il y a quelques heures, disposent de la prise en charge de l’ AV1.

GPU chinois
                                                         Jouer avec un GPU chinois c’est pour bientôt ?

Dans sa présentation publique, Moore Thread a appuyé sur le fait que ses cartes étaient quasi prêtes à remplacer des produits « traditionnels ». Pour la démonstration, une carte graphique MTT S60 a été présenté faisant tourner le jeu League of Legends, fonctionnant à une résolution fluide de 1080p. Evidemment, nous savons tous que League of Legends n’est pas le jeu le plus gourmand ( loin de là ). Mais la démonstration avait un autre but : démontrer que ce GPU chinois pouvait se comporter comme un autre sans modification ni bricolage… La société en a profité pour déclarer avoir conçu sa prochaine carte graphique pour fonctionner entièrement avec des logiciels de conception et des moteurs de jeu, comme Unreal Engine, Unity, Houdini et D5.

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