Dans les prochains jours, le pdg de Nvidia devrait faire une tournée européenne plutôt dense. Si beaucoup se focalisent sur sa présence pendant Vivatech où le salon parisien va accueillir la conférence sur l’IA NVIDIA GTC, la tournée européenne revêt d’autres enjeux. Il se murmure (de plus en plus fort) que Jensen Huang va aussi faire la rencontre des dirigeants allemands pour annoncer le plus gros projet de centre de données autour de l’IA d’Europe. L’Allemagne souhaite construire une gigantesque usine d’intelligence artificielle et renforcer sa souveraineté technologique en s’équipant de puces Nvidia. Le chiffre de 100 000 puces haut de gamme NVIDIA (peut-être des GB200) est évoqué. Un investissement estimé à plus de 30 000 dollars pièce, portant le coût partiel du projet à environ 3 milliards de dollars, rien que pour le matériel. Ce projet ne sort pas de nul part puisqu’il est au cœur du pacte de gouvernement signé par la récente coalition formée par la CDU/CSU et le SPD. Les partis ont convenu de financer la construction d’une Gigafactory d’IA en Allemagne, équipée de 100 000 puces hautes performances.
IA : Nvidia en tournée pour minimiser l’impact de la Chine
Cette opération est évidemment une opportunité particulièrement intéressante pour Nvidia qui souffre des nouvelles règles US pour commercer avec la Chine. D’autres initiatives en Europe, mais de tailles plus modestes, pourraient aussi être annoncées.
Comble de l’ironie, c’est à Paris que Jensen Huang pourrait détailler l’opération allemande. Une installation qui va générer une demande d’énergie supplémentaire pour un pays qui pollue ses voisins en continuant à utiliser significativement le charbon pour produire son électricité…On observera donc avec une certaine gourmandise les circonvolutions des officiels français pour nous expliquer l’inexplicable.
Il n’en reste pas moins que le Pdg de Nvidia ne ménage pas sa peine pour minimiser l’impact des restrictions à son business sur le marché chinois. Ces dernières semaines, les équipes commerciales des verts ont ainsi fait la tournée des pays du Moyen-Orient. Là encore Nvidia a signé plusieurs contrats se chiffrant en milliards de dollars avec des entreprises publiques financées par l’argent du pétrole.