Toutes les choses ont une fin et il en va de même pour les SSD. En effet, la marque Crucial (détenue par Micron) vient d’annoncer la retraite de sa série MX500, une gamme de SSD lancée en janvier 2018, c’est dire qu’elle est vieille. Toutefois, les avancées dans le domaine font que cette série n’est plus intéressante d’où l’arrêt de la marque.
MX500 : clap de fin !
Rendez-vous compte, cette série voyait le jour initialement en janvier 2018 et était toujours proposée à la vente, même encore aujourd’hui. La gamme a eu une durée de vie extrêmement longue pour du SSD, c’est beau.
Plus sérieusement, avec cette série, nous retrouvions une gamme complète offrant un large choix au niveau des capacités. Les déclinaisons intégraient alors des espaces de stockage de 250 Go, 500 Go, 1 To, 2 To et même 4 To pour le plus gros modèle de la série. En interne, nous avions de la mémoire de type TLC de références différentes suivant la production. Idem pour le contrôleur, tantôt il était question d’un Silicon Motion SM2258H tantôt d’un SM2259H. Néanmoins, toutes ces versions proposaient les mêmes caractéristiques.
Au niveau des formats, nous retrouvions le classique SSD 2,5″, mais il existait des versions déclinées au format M.2. Toutefois, il n’est pas question de SSD PCIe ici, non, puisque nous retrouvons une interface SATA III 6 Gbps.
Finalement, même si la série est abordable, il ne faut pas perdre de vue que la concurrence est rude… Même au sein de Crucial. Actuellement, pour le prix d’un MX500, on retrouve des P3 Plus en PCIe qui se veulent bien plus performants. Idem, on peut évoquer la réduction des ports SATA sur les cartes mères ainsi que la préférence pour le M.2 PCIe de la part du public.
Toutefois, si vous êtes intéressé pour mettre à niveau votre stockage, sachez qu’il reste encore des stocks et que cette série n’est pas bien difficile à trouver. Pour ça, on peut toujours se tourner vers Amazon !
Au final les 2,5 pouces n’auront jamais pris la place des 3,5 pouces mécaniques pour cause de prix n’ayant pas subit de baisse de prix suffisante, dommage.
Commentaires fermés