Même si l’année 2024 n’est pas encore terminée, les estimations de Jon Peddie Research indiquent une année record pour le secteur des GPU. Effectivement, en 2024, ce secteur devrait peser à lui seul quelques $100 milliards !
$100 milliards : la valeur du secteur GPU en 2024 !
Concrètement, si l’année 2024 n’est pas encore terminée, le cabinet d’analyse Jon Peddie Research évalue la valeur de ce marché à quelques $98,5 milliards. Bien évidemment, derrière ce chiffre colossal se cache une importante part attribuée à l’intelligence artificielle. Rappelons que les GPU NVIDIA développés pour ce secteur peuvent coûter à eux seuls plusieurs dizaines de milliers de dollars. On se souvient de la H100 à $40 000 au bas mot.
Cependant, si les solutions pros de NVIDI2A sont des produits onéreux, on apprend que ces derniers ne représentent qu’un volume assez faible par rapport à d’autres secteurs, même si NVIDIA expédie des cargos entiers de cartes graphiques.
Toutefois, il faut bien garder en tête que les puces graphiques sont de plus en plus présentes. Que ce soit dans les téléphones, les PC (évidemment), les télévisions, les consoles de jeu, etc. On en retrouve partout. Bien évidemment, leur puissance est adaptée à l’utilisation, mais tout de même. Enfin, mis bout à bout, cela représente un joli pactole.
D’ailleurs, au niveau des chiffres, on peut lire sur Tweaktown que NVIDIA représente à lui seul quelques $90 milliards (Blackwell ne doit pas être étranger à ce phénomène) contre $3 milliards pour AMD. Le reste se répartissant entre les autres entreprises proposant des GPU.