Test : Sapphire RX 5500 XT Pulse, le 7 nm entrée de gamme

0

La Sapphire Pulse RX 5500 XT 4 GB :

Architecture :

Le modèle que nous avons reçu afin de vous proposer ce test est une Sapphire Pulse RX 5500 XT disposant de 4 GB de mémoire. Sachez que AMD a aussi prévu des modèles disposant de 8 GB de GDDR6, facturés plus cher évidemment. Cette RX 5500 XT se base sur Navi et sur la nouvelle architecture proposée par AMD : le RDNA (Radeon DNA). Elle dispose d’une finesse de gravure de 7 nm.

Comme ses deux grandes soeurs, cette RX 5500 XT supporte la prise en charge du PCI-Express 4.0. Cette carte grand public viendra remplacer progressivement les anciennes RX 570 et RX 580 basées sur Polaris.

Le TDP est de 130 W et l’on était en droit d’espérer un peu mieux surtout avec la finesse de gravure de cette puce, qui rappelons-le est de 7 nm.

 

Publicité

Refroidissement :

Sur la face avant, on distingue les deux ventilateurs de 95 mm (ouverture de 100) en charge de tenir au frais le radiateur, en contact avec la puce graphique, ainsi que les différents composants du PCB. Chaque ventilateur dispose de 9 pales.

Les ventilateurs bénéficient de la technologie « 0 dBa » qui leur permet de rester au repos lorsque la température n’excède pas les 50 °C. L’idée est de pouvoir réduire les nuisances sonores dès que cela est possible mais aussi de diminuer la consommation d’énergie.

Le système de refroidissement est maintenu contre le PCB via les quatre écrous habituels situés autour de la puce graphique. Le radiateur est en contact avec les puces mémoires et l’étage d’alimentation par l’intermédiaire de pads thermiques. Le dissipateur bénéficiant d’ailettes en aluminium est traversé par trois caloducs. La base en contact avec la puce graphique est en cuivre.

La carte dispose d’une backplate en métal dont le rôle est de rigidifier le PCB et d’éviter que celui-ci ne subisse le poids du système de refroidissement lorsque la carte est installée en position horizontale. Comme il est de coutume chez AMD, la zone à l’arrière du GPU n’est pas recouverte afin de permettre la dissipation de la chaleur de la puce graphique.

Enfin, ses dimensions sont de 233 mm de longueur, 39,6 mm de largeur et pour une hauteur de 121,8 mm. Le poids total de la carte est de 655 g.

 

Connectique :

Sur la tranche supérieure de la carte, on retrouve une inscription avec le nom de la marque ainsi que le connecteur d’alimentation 8-pin. Sa position est assez particulière mais elle s’explique par le fait que le PCB est plus court que le système de refroidissement.

Pour aller plus loin :
Test : Geekom Mini IT13

La carte dispose aussi d’un second bios. L’un des deux bios permet une légère augmentation de la fréquence GPU qui passe alors de 1717 MHz à 1737 MHz.

En terme de sortie vidéo, on retrouve trois DisplayPort et et un HDMI. On peut regretter l’absence d’une sortie DVI-D qui aurait pu être utile pour une carte qui se veut d’entrée de gamme.

Notre exemplaire du jour fait l’impasse sur le rétroéclairage RGB et ce n’est pas pour nous déplaire.

 

Spécifications techniques :

En terme de fréquence, la fréquence de base est annoncée à 1717 MHz quant le Boost pointe à 1845 MHz. Les 4 Go de mémoire G-DDR6 quant à eux tournent à 1750 MHz (14 Gbps) sur un bus de 128 bit. La carte ne dispose pas d’un overclocking d’usine, comme c’est souvent le cas pour des cartes customs et se contente de garder les fréquences d’AMD.

Petit passage par GPU-Z afin de vérifier que les informations lues sont bien correctes. Malgré la sortie d’une nouvelle version de GPUZ, la semaine dernière, la fréquence GPU n’est pas encore identifiée correctement par le logiciel. La fréquence de la mémoire et celle du Boost sont quant à elle bien identifiée.

GPUZ de la Sapphire Pulse RX 5500 XT

 

Le PCB :

Le PCB de cette RX 5500 XT dispose de 6 phases pour le GPU géré par un contrôleur Rectifier IR35217 et associé à des mosfets LFPAK. La mémoire ne dispose que d’une seule phase et gérée par un contrôleur OnSemi NCP81022N. Il s’agit des mêmes puces utilisées sur la RX 5700 XT de Sapphir.

Les puces mémoires GDDR6 sont des modèles D9WCW de la marque Micron. Elles sont au nombre de quatre et réparties autour de la puce graphique. Pour rappel, leur fréquence de fonctionnement est de 1750 MHz.

La puce graphique Navi 14 est basée sur l’architecture RDNA et gravée en 7 nm. Elle dispose de 6,4 milliards de transistors pour une surface de 158 mm². Elle est entourée d’une protection en aluminium dont le rôle est de protéger la puce graphique et d’éviter qu’elle ne s’abîme lors du serrage du système de refroidissement.

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires