Le chiffrement Windows 11 plombe les perfs de votre SSD !

0

Si vous avez Windows 11 installé sur votre machine et que vous utilisez un SSD, ce dernier peut tourner « au ralenti ». Effectivement, par défaut sur Win11, BitLocker est activé par défaut, ce qui plombe les performances de votre SSD.

Windows 11, attention aux performances de votre SSD

Samsung 990 Pro 4 ToAfin de vérifier l’impact de BitLocker sur les performances de votre SSD Tom’s Hardware a mené toute une batterie de tests. Armé d’un Samsung 990 Pro de 4 To (lien), d’un Core i9 12900K et de 32 Go de RAM ils ont pu mesurer son impact sur les débits et latences sur le SSD.

Les résultats ne se font pas attendre puisque l’impact est parfois massif suivant les cas. Ainsi, via un premier tour sur CrystalDiskMark, les performances en écriture aléatoire atteignent les 76 935 IOPS en passant par le cryptage matériel. Dès que l’on passe par celui de Windows, on tombe à 41 694 IOPS, BOOM !, 45% de perfs en moins ! En lecture aléatoire cependant, l’impact sur les performances semble moins important. Tom’s Hardware relève alors 24 706 IOPS avec chiffrement matériel contre 19 603 IOPS avec celui de Windows, l’impact est donc de 26%.

Windows 11 BitLocker
Source : Tom’s Hardware.

Maintenant, BitLocker n’impactera pas systématiquement les performances de votre support de stockage. Dans certains cas, comme la lecture/écriture séquentielle, tout se passe bien. Cependant, sur de gros fichiers (50 Go), la perte est estimée à 11% avec des débits passants de 1 647 Mo/s à 1 435 Mo/s sur DiskBench. De même, la latence augmente en passant de 12,91 µs à 23,90 µs (écriture aléatoire sur CrystalDiskMark).

Publicité

Bref, pour vérifier si votre BitLocker est actif sur votre ordinateur, une simple commande dans l’invite de commande permet de s’en assuré : « manage-bde -status ». Si c’est le cas, « XTS-AES » doit apparaître. Si cela ne vous dérangeait pas jusqu’à présent, vous pouvez laisser tel quel. Sinon, le désactiver et activer le chiffrement matériel permettrait de gagner en performance sur votre SSD… À condition que votre SSD le supporte.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires