L’AMD Software Adrenalin Edition arrive avec le FSR 2.0 et RSR

1

Ce jeudi 17 mars, AMD annonce son nouveau driver, Adrenalin Éditions, apportant le nouveau RSR et la mise à jour du FSR en version 2.0

Le FSR 2.0 d’AMD, une vrai concurrence au DLSS ? 

En ce « début » d’année, AMD présente le nouveau driver pour ses cartes graphiques, qui apportera plusieurs nouveautés, comme une mise à jour du FSR (FidelityFX Super Resolution) en version 2.0 et le RSR (Radeon Super Resolution).

2021 a été une année remplie pour AMD grâce la démocratisation des cartes graphiques RDNA2, du très haut de gamme au bas de gammes, permettant de concurrencer Nvidia (et bientôt Intel) sur tout type de marché. À cela vient s’ajouter le software, ayant beaucoup progressé et offrant ainsi de meilleures performances et une stabilité accrue.

Publicité

Par ailleurs, 2021 aura été l’année du lancement de plusieurs technologies comme le FSR, concurrent direct du DLSS qui arrivait à proposer une expérience similaire sans le besoin de cœur dédier, le tout en étant open source.

Avec cette mise à jour, AMD annonce un gain de performance de l’ordre de 15% en moyenne (testé sur une quinzaine de 15 jeux en 4K avec la RX 6800 XT) entre les drivers 20.12.2 et 22.3.1.

Le Radeon Super Resolution sur tous les jeux !

Voilà la première nouveauté de ses drivers 22.3.1 : le RSR (Radeon Super Resolution) utilisant la technologie du FSR faisant de l’upscaling de résolution pour permettre des gains de performance conséquents, le tout avec le minimum d’impact sur la qualité d’image.

Le RSR permettrait ainsi des gains considérables suivant la résolution de base de l’upscaling et des jeux, allant jusqu’à tripler les performances dans certains cas.

Le FSR s’améliore en version 2.0 !

La deuxième nouveauté concerne cette fois le FSR qui passe en version 2.0 et qui arrivera au second trimestre 2022, avec l’ajout du Temporal Upscaling et de l’optimisation de l’antialiasing, le tout sans la nécessité de posséder une partie hardware dédié (Machine Learning).

AMD promet ainsi de délivrer une qualité similaire voire meilleure en utilisant le FSR 2.0 contre une image native, le tout en proposant bien sûr un nombre d’images par seconde accru.

AMD Adrenalin Software 2022

Pour finir, AMD nous offre une comparaison entre ses deux technologies :

  • D’un côté le RSR, pouvant fonctionner sur plusieurs milliers de jeux et offrant une bonne qualité visuelle ainsi qu’une amélioration des performances équivalentes au FSR, mais  uniquement disponibles sur les cartes graphiques AMD de générations RX 5000 ou supérieures.
  • De l’autre, le FSR, qui lui demande une implantation dans chaque jeux pour être supporté, mais utilisable sur tous les GPU du marché (AMD, Nvidia, Intel, Console, etc.). Niveau performance et qualité, le FSR domine le RSR sur les deux points, avec une image similaire voire meilleure qu’en Native et un nombre d’images par seconde qui peut être augmenté jusqu’à 2.5 fois selon les jeux et preset.
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Hugo
Hugo
17 mars 2022 16h17

Wow, assez bluffant ce RSR ! J’attends personnellement de voir la compatibilité et les performances au niveau des APU, ça peut créer des résultats surprenants à mon avis..