Du côté de Cooler Master, nous retiendrons l’ouverture de la commercialisation de sa série d’alimentation X Silent Edge Platinum. Il est ici question de blocs d’alimentations entièrement passifs pouvant monter jusqu’à 1100W de puissance… Du moins, c’est ce que l’on apprenait au moment du CES en début d’année. Toutefois, pour le lancement de cette série, la marque nous propose un premier modèle de 850W avec une promo de lancement comprenant un écran !
X Silent Edge Platinum : 380 € avec un écran offert !
Bien entendu, la particularité de ce modèle réside dans l’absence de ventilateur. Ici, le refroidissement du bloc d’alimentation est assuré de manière passive. En interne, nous retrouvons donc d’imposants dissipateurs en aluminium. De plus, la carcasse en elle-même joue le rôle de dissipateur. En effet, des ailettes en aluminium sont usinées directement dans cette dernière tandis qu’elle embarque un système de caloducs afin de mieux répartir la chaleur.
Autrement, nous retrouvons un bloc profitant d’un bon rendement, symbolisé par la certification 80+ Platinum. En interne, des composants de qualités sont présents comme des circuits intégrés Infineon ou des condensateurs japonais. Un système de surveillance numérique répond également présent.
La connectique est également entièrement modulaire et comprend un connecteur 12VHPWR pouvant fournir 450W de puissance à la carte graphique. De plus, ce dernier est orienté à 90° afin de faciliter le branchement.
Ne reste plus qu’à parler du prix de ce premier modèle. Bien entendu, l’alimentation est loin d’être « cheap », c’est sûr que 380 €, cela représente une somme, toutefois, les blocs fanless sont rares. Pour finir, on retiendra la promo de lancement où Cooler Master offre un écran GM27-CFX pour l’achat du bloc.
Par ici la fiche produit de Cooler Master !