La version 0.5 du PCIe 7.0 est prête

1

PCI-SIG, le consortium derrière le développement de la norme PCI express annonce avoir mis au point la version 0.5 de sa norme. Pour rappel, ce PCIe 7.0 doit doubler la bande passante par rapport à la norme 6.0.

PCIe 7.0 : la version 0.5 de la norme est prête !

PCI-SIG PCIe 7.0Bien entendu, l’objectif premier de cette révision est de proposer une bande passante doublée par rapport à la version 6.0 du PCIe. Actuellement, nous sommes au PCIe 5.0 que l’on retrouve sur certaines cartes mères. Néanmoins, seuls les SSD exploitent cette interface et quelques cartes graphiques chinoises.

Ainsi, même si les 512 Go/s de bande passante sur une interface bénéficiant de 16 lignes font rêver, ce n’est pas demain la veille que nous en profiterons sur le segment grand public.

En attendant, on apprend que cette norme permettra une meilleure interconnexion pour les applications orientées serveur, machine learning, services cloud ou encore du côté des datacenters. On devine de suite quel domaine d’application exploitera cette norme en premier lieu.

Publicité

Sinon, au rythme de développement actuel, on peut s’attendre à ce que la version 1.0 de la norme soit disponible pour 2025. De plus, nous apprenons que Alphawave Semi a déjà mis au point du matériel capable de générer et de mesurer les signaux PCIe 7.0.

Pour aller plus loin :
[Tweak League] Montage PC : Ma Checklist + optis

1 COMMENTAIRE