Aujourd’hui, notre confrère a eu l’occasion de tester la Sapphire R9 290X Tri-X 8Go. Nous allons donc, après ce test savoir si la carte est toujours dans la course des performances malgré la sortie de la nouvelle génération de cartes nVidia, basée sur l’architecture Maxwell.
Au programme, nous avons une carte équipée d’un dissipateur custom : le Tri-X de Sapphire. Ce dernier est composé de trois ventilateurs. Le radiateur est traversé par cinq gros caloducs de 10 mm ! De plus, la base est en cuivre et l’ensemble est rigidifié par une plaque en acier indissociable du reste afin de maintenir la mémoire et les VRM au frais. Vous l’aurez compris, le Tri-X est un dissipateur qui s’annonce efficace.
Pour ce qui est des fréquences, la puce Hawaii fonctionne à 1020 MHz et les 8 Go interfacés en 512 bits sont cadencés à 1375 MHz.
Côté sorties vidéos, nous retrouvons deux connecteurs DVI suivi d’une prise HDMI et une connectique DisplayPort. Pour alimenter votre carte, deux prises d’alimentation 8 broches sont requises.
Pour en savoir plus sur la carte, notamment la température du GPU en charge, le bruit généré par le dissipateur, nous vous invitons à lire le test de notre confrère. Et vous, que pensez-vous de la solution proposée par Sapphire ? Avez-vous déjà eu une Tri-X entre les mains ?
8GO pour la 4K et un bon OC sa peut le faire
Mon portefeuille ne me me permet même pas d’y penser ^^’
Le rad Tri-X est l’un des meilleurs, silencieux, efficace et en plus il a une bonne bouille. La carte en elle-même envoie du paté malgré son “âge” 😛
Bon j’ai une TriX OC 4Go mais en R9 290 depuis désormais 1 an, et si c’était à refaire je le ferais les yeux fermés, j’ai lu beaucoup de tests sur les Hawaï, et c’est bien le meilleur dissipateur pour Hawaï de surcroît un des moins cher.
D’ailleurs on peut le voir dans le test, ce n’est que 4°C de plus qu’une 980 MSI Gaming, et que 2 dBA de plus qu’une 980 MSI Gaming en sachant que le bruit est mesuré à une distance donné et que la plupart ont leur PC plus éloigné.
En terme d’OC (et oui on est sur OMF), la mienne n’a aucun souci à prendre un 1150/1600 avec un offset VDDC de +125mV (+50%PL) qui respecte l’étage d’alimentation à savoir VRM1 1125/1500. Et même en OC max le dissipateur fait super bien son boulot, le profile auto de ventilation reste acceptable.
En parlant de TriX, j’ai lu sur HFR que Sapphire fournit un nouveau modèle avec augmentation des phases d’alimentations en passant de 5 à 6 pour les 290(X). Faut il y voir la préparation de l’évolution possible de la “295X” qui passerait en 12 CU/SE => 3072 SP / 192 TMU ????
Edit :
…VRM1 < 100°C.
Dans un OC moindre 1125/1500 pour +56mV (+20%PL).
Commentaires fermés