Suite aux sanctions américaines qui frappent la Chine, NVIDIA n’a pas eu le choix que d’adapter sa RTX 4090 pour espérer la vendre là-bas. Effectivement, la version originale de la carte était trop performante, dépassant les limites imposées par le gouvernement américain, il a fallu la brider, un peu, pour être dans les clous. La RTX 4090D était née. Avec le temps, les sanctions n’ont pas été levées et NVIDIA doit adapter sa nouvelle génération et proposer une RTX 5090D pour le marché chinois. Cette carte est réelle si l’on en croit MEGAsizeGPU.
RTX 5090D, une version conforme aux sanctions américaines !
Le problème qui se pose avec ce type de restrictions, c’est qu’elles se basent sur une certaine limite de puissance des cartes. À un moment, NVIDIA aura atteint un certain plafond de verre qu’il ne sera plus possible de franchir et que ce passera-t-il si les sanctions sont durcies ? Rappelons qu’en janvier, il y a la passation de pouvoir en Biden et Trump.
Quoi qu’il en soit, ces dernières se basent sur les capacités du matériel dans l’intelligence artificielle, c’est pourquoi NVIDIA a une carte à jouer dans le secteur du gaming avec cette carte.
Pour rappel, la RTX 4090D était une version légèrement bridée de la RTX 4090 qui affichait 14 SM de moins, une impossibilité à être overclockée et une fréquence de base légèrement plus élevée. Toutefois, la contrainte sur l’overclocking est contournable, cela réduit donc l’effet de la carte.
Bref, comme le soulignent nos confrères, cette 5090D va être une carte intéressante à suivre pour voir comment NVIDIA va se débrouiller avec ces restrictions.