Récemment, NVIDIA annonçait officiellement sa RTX 5050 Mobile ainsi que sa version desktop. Cependant, entre les deux GPU, il y a une différence de taille puisque la déclinaison pour laptop profite de mémoire GDDR7. Or, si vous avez suivi les événements, le modèle desktop est, quant à lui, équipé de puces mémoires en GDDR6 plus lentes. Une petite différence qui impacte la bande passante mémoire et potentiellement les performances !
RTX 5050 Mobile : de la GDDR7 au lieu de la GDDR6 !
La configuration du GPU reste inchangée entre les deux versions. En effet, les deux cartes profitent d’un GB207 chacun doté de 20 SM et de 2560 cuda core. Bien entendu, pour des raisons de consommation/chauffe, nous retrouvons des fréquences légèrement plus basses sur la partie laptop, mais cela n’a rien d’anormal.
Toutefois, la différenciation au niveau de la mémoire a de quoi faire grincer des dents. Si le modèle desktop bénéficie de 8 Go de mémoire en GDDR6 sur un bus mémoire de 128 bits, sur PC portable, nous aurons le droit à de la mémoire de type GDDR7. Forcément, cette mémoire est plus rapide puisqu’elle affiche une fréquence de 24 Gbps contre 20 Gbps pour la RTX 5050 de bureau. Concrètement, cela impacte la bande passante mémoire qui passe de 320 Go/s à 384 Go/s pour la déclinaison GDDR7, une différence significative de 20% en faveur de la version mobile.
Evidemment, ce choix a soulevé quelques interrogations et NVIDIA se défend en indiquant que le choix de la GDDR7 est plus adapté au monde mobile. Ceci permet un meilleur ratio perf/conso/chauffe ce qui permet de proposer des laptops avec une plus longue autonomie tout en maximisant les performances des machines. Mais si l’on veut être tatillon, on peut aussi appliquer cet argument au monde desktop puisque sur PC fixe on aime aussi avoir des composants peu gourmands, même s’il n’y a pas de batterie à gérer derrière.