Home Actualités Actu Hardware La RTX 4090 et les RTX 4080 16GB/12GB arrivent

La RTX 4090 et les RTX 4080 16GB/12GB arrivent

3

C’est hier, vers 17 heures, que NVIDIA a dévoilé une partie de sa future gamme de cartes graphiques architecturées autour de « ADA Lovelace ». Techniquement, cette puce est hors norme avec ses 76 milliards de transistors, sa gravure en N4 par TSMC, les Shader Execution Reordering, ses 90 TFLOPS, ses 200 RT TFLOPS, ses 1400 Tensor TFLOPS et plus de 18 000 CUDA Cores dans un même GPU. Autant dire que c’est assez impressionnant face à la génération précédente Ampere.

Sachez que la vidéo de présentation est toujours disponible en suivant ce lien. Au final, trois cartes graphiques ont été annoncées comme nous le pensions ou enfin presque, car nous devons bien vous l’avouer, nous avons été surpris. Jensen Huang a délivré lors de cette soirée une quantité d’informations souvent impressionnantes d’informations et axées sur les performances de cette nouvelle génération. Mais sur ce point, il va falloir nous en donner plus car la communication de NVIDIA ressemble de plus en plus à Apple : perte de référentiel, mélange et chiffres spectaculaires. Ces annonces ont fait suite à une large discussion au sein de la rédaction mais aussi sur notre Discord.

 

Trois cartes dans les deux mois à venir, d’abord la RTX 4090 :

Ce sont bien entendu des modèles haut de gamme qui ont été présentés comme ce fut déjà le cas pour la génération précédente. L’idée est peut-être de permettre aussi de continuer à écouler les stocks des RTX 3000.

C’est donc avec cette RTX 4090 que NVIDIA a débuté sa présentation. Le modèle phare de NVIDIA dispose d’un GPU AD102-300 avec 16384 cœurs CUDA et une fréquence Boost qui peut atteindre les 2520 MHz. Elle dispose de 24 GB de mémoire GDDR6X avec une bande passante de 1 To/s et elle voit son TDP atteindre les 450 watt. La vitesse de cette RTX 4090 devrait se montrer de 2 à 4 fois plus rapide que la RTX 3090 Ti.

C’est la première carte qui sera disponible avec un lancement prévu le 12 octobre. NVIDIA prévoit de proposer une Founders Edition en plus des cartes partenaires. Cette version NVIDIA occupera une largeur de 3 slots et sera alimentée via un connecteur d’alimentation 16 broches. Nous reviendrons sur son tarif un peu plus bas.

 

Une RTX 4080 16 GB mais aussi une version 12 GB, pourquoi ?

Dans un même temps, NVIDIA a annoncé deux RTX 4080 et nous devons bien avouer que nous avons été très surpris. Nous nous attendions à une RTX 4080 et une RTX 4070. C’est d’ailleurs ce double modèle qui a fait déjà coulé beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux hier soir. Mais revenons tout d’abord à la RTX 4080 16 GB. Cette carte disposera d’un GPU AD103 avec pas moins de 9728 cœurs CUDA. Les 16 GB de mémoire GDDR6X seront cadencés à 22,5 Gbps et le TDP atteindra lui les 320 watt.

Là où ensuite nous attendions la présentation de la RTX 4070, Jensen Huang a présenté une seconde RTX 4080 mais disposant de 12 GB. C’est sur ce modèle que les réactions ont été les plus vives puisque étrangement, même si NVDIA utilise toujours le terme de RTX 4080, celle-ci ne dispose pas du même GPU puisqu’il s’agit d’un GPU AD104. Cela pourrait porter à confusion pour un futur acheteur entre la version 16 GB zt 12 GB. Cette version dispose de 7680 cœurs CUDA, de puces mémoire GDDR6X et d’un TDP de 285 watt. Alors pourquoi ne pas l’avoir nommée RTX 4070 ? Sachez que ces deux modèles sont attendus pour le mois de novembre.

Source Videocardz

Ci-dessus, un tableau récapitulatif réalisés par nos confrères de Videocardz et qui reprend les trois modèles annoncés. Passons à présent au tarif de cette RTX 4090 et des deux versions RTX 4080.

 

Des tarifs qui vont piquer, surtout encore en Europe !

Les tarifs dévoilés lors de la conférence sont de 1599$ pour la RTX 4090 Founders Edition, de 1199$ pour la RTX 4080 16 GB Founders Edition et à partir de 899$ pour la RTX 4080 12 GB chez les partenaires. En effet, la version « 12 GB » ne se verra pas produite en version Founders Edition. Autant dire directement que cela risque d’être très compliqué de voir une carte partenaire pouvoir se caler sur le tarif de 899$. On pourrait même finalement trouver des cartes RTX 4080 12 GB plus chères chez les partenaires que la version 16 GB en Founders Edition.

Au vue des performances affichées, le prix de la RTX 4090 nous semble correcte, celui de la RTX 4080 16 GB assez élevé et celui de la RTX 4080 12 GB difficile à justifier tant nous attendions une version RTX 4070. Mais la douche froide arrive une fois de plus avec la conversion des prix affichés en dollars en euros.

Comme nous vous le disions, on parle pour les deux plus gros modèles du prix des Founders Edition. Autant dire que celui des cartes partenaires risque encore d’exploser. La majorité des marques partenaires ont dévoilé hier soir leurs différents modèles mais sans faire de référence au prix de ceux-ci. Maintenant, ce sont bien évidemment les performances que nous évaluerons lors de nos tests qui nous permettrons d’avoir une vue globale et un avis plus tranché.

 

Des questions en suspens concernant le DLSS 3 :

En marge de cette conférence, NVIDIA a aussi annoncé l’arrivée du DLSS 3. C’est une très bonne nouvelle puisque celui-ci évolue encore afin de proposer un gain de performances. NVIDIA a proposé plusieurs slides mettant en avant les performances de ses nouvelles cartes associées au DLSS 3.

Nous reviendrons en détails sur le DLSS3 dans une autre brève, le temps d’assimiler l’ensemble de ses nouveautés mais également en attendant d’avoir trouvé la réponse à nos questions comme : « Le DLSS3 sera-t-il compatible avec les cartes graphiques Ampere et Turing ? ». Rendez-vous très vite pour de plus amples informations ainsi que pour nos tests de cette nouvelle génération !

S’abonner
Notifier de

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
SuneJ
26 septembre 2022 23h12

Les prix explosent, et la conso électrique est à l’avenant. Personnellement, j’attends davantage une baisse de conso sur du moyenne gamme à perfs égales, pas un énième concours de b.tes entre gamers fortunés ou contre AMD. Beaucoup de tests sont orientés essentiellement sur les performances, et je peux comprendre si on joue en 4K ou en triple-écran, mais la très grande majorité des gamers PC jouent encore en 1920×1080 sur écran simple. Et dans ce cas, il y a clairement d’autres enjeux pour la CG que des questions de FPS (comme par exemple le niveau de chauffe, de bruit ou… Lire la suite »

Maxime
24 septembre 2022 8h02

Elles arrivent ! Laissons-les arriver ! Et gonfler les stocks des retailers… Je ne crois pas que ce sera un gros succès. Perso même si j’en ai les moyens, par rapport à ce qu’elles offrent je n’achète pas à ces prix. Dans ma communauté de “gamers” très peu ont les moyens d’acheter ces grosses CG, beaucoup sont déçus (4080 12 et 16 une honte…) à ces tarifs. En plus question puissance brute c’est pas un truc de ouf mais alors pas du tout. Si encore elles “déménageaient à donf” bon on pourrait envisager un achat mais c’est pas le cas… Lire la suite »

oufouf
21 septembre 2022 10h44

et voilà on y est je vous avez prévenu !

wpDiscuz
3
0
On aimerait bien avoir votre avis...à vous de jouer !x
Quitter la version mobile