Si le lancement futur des RTX 50 de NVIDIA a déjà des effets sur les gammes desktop de cartes graphiques, il va aussi en avoir dans le secteur mobile. Ce matin, nous apprenons via notre confrère chinois que toutes les RTX 40 seront arrêtées après le lancement des nouvelles cartes… Toutes, sauf une : la RTX 4050 mobile !
RTX 4050 mobile, seule survivante !
En effet, sur les RTX 40 mobiles subiront un grand remplacement de la part des RTX 50, il n’y a véritablement que l’entrée de gamme qui subsistera. La raison est simple, même avec une RTX 5050, la petite 4050m ne représentera pas une menace au point de vampiriser les ventes de la nouvelle venue.
Les premiers rapports indiquent que l’entrée de gamme en Blackwell profitera d’un petit GB207 tout en profitant de 8 Go de mémoire en GDDR7, le tout, avec un bus de 128 bits. De l’autre, la petite 4050 pour PC portable n’affiche que 6 Go de GDDR6 sur un bus de 96 bits. Il y a fort à parier que la différence de performance soit importante entre les deux cartes, du moins, suffisantes pour que NVIDIA ait décidé de conserver son modèle actuel.
Enfin, toujours selon ITHome, nous apprenons que la RTX 5050 pourrait arriver dès le CES en début d’année 2025. À suivre.