La puce Intel Tiger Lake-H se montre

On devrait trouver les processeurs Tiger Lake-H dans les prochains ordinateurs portables “hautes performances” et gaming en 2021. Cette version dispose de la même architecture 10 nm que les processeurs Tiger Lake-U que nous avons pu voir sur les ultrabook. Cependant, ces derniers offriront plus de cœurs et des vitesses d’horloge plus élevées.

Les puces “classiques” de cette série auront 4 cœurs et un TDP 35 W. Elles devraient partager le socket BGA1449 qui est utilisé pour les puces Tiger Lake-U. Les versions les plus performantes utiliseront le socket BGA 1787 et proposeront jusqu’à 8 cœurs physiques mais de multiples déclinaisons seront disponibles. Les versions avec un TDP à 45 W seront disponibles avec 6 cœurs et 8 cœurs et des fréquences supérieures aux versions 35W.

Les caractéristiques communes aux CPU Tiger Lake-H

Le sommet de la gamme disposerait de 8 cœurs et 16 threads, le tout basé sur la nouvelle architecture Willow Cove. Ils seront gravés en 10nm++. Ces processeurs seraient équipés d’un cache pouvant aller jusqu’à 34 Mo, soit 24 Mo L3 (3 Mo L3 par cœur) et 10 Mo L2 (1,25 Mo par cœur). Les processeurs Tiger Lake seront livrés avec un cache asymétrique L1 de 48/32 Ko et prendront entièrement en charge les instructions AVX2 et AVX-512. Ils comporteront en outre une mémoire à deux niveaux (2LM) et SGX (extensions Software Guard). La famille Tiger Lake-H d’Intel prendrait en charge des vitesses DDR4 allant jusqu’à 3200 MHz. Enfin, ils devraient intégrer une partie graphique Intel Iris Xe, mais celle-ci se contenterait de seulement 32EU (Unités d’Exécution) alors que les Core i7 Tiger Lake basse consommation eux offrent 96EU.

N’oublions pas que les processeurs série H sont logiquement associés à une carte graphique dédiée pour les portables gaming et autres.

La fuite déniché par Tum_APISAK confirme que les partenaires d’Intel commencent à être échantillonnés sur ces processeurs. On ne tiendra pas compte des indications sur les fréquences qui sont probablement fausses. Si l’arrivée de portables équipée par ces puces est attendue pour début 2021, il faudra sans doute attendre le second trimestre.

Devant l’agressivité des CPU Ryzen et l’arrivée de Zen 3 aussi, les performances de Tiger Lake-H sont clairement attendues au tournant.

 

 

Contenu en rapport

Partager
Publié par
La Rédac
Tags: INTEL

Publications récentes

RTX 3060 ROG Strix : petite carte, gros dissipateur !

Après Sapphire et sa RX 5700 XT passive, c'est au tour d'Asus de dévoiler une…

18 janvier 2021

DF700 Flux : un nouveau boîtier signé Antec avec un façade mesh

Petit tour chez Antec qui annonce une nouvelle référence de boîtier. La marque américaine annonce,…

18 janvier 2021

GPRO X070 : Une RX 5700 XT Fanless chez Sapphire !

De son côté, Sapphire développe une nouvelle carte graphique basée sur la RX 5700 XT.…

18 janvier 2021

Test : Powercolor RX 6900 XT Red Devil

Nous continuons notre tour d'horizon des cartes graphiques AMD avec aujourd'hui, le modèle haut de…

18 janvier 2021

La liste des prix des Intel 11eme Gen Rocket Lake

Les processeurs de la 11eme génération de chez Intel devraient sortir à la fin du…

17 janvier 2021

Nvidia envisage de lancer des cartes dédiées au minage

Ne soyons pas naïfs, Nvidia et AMD sont très contents de faire des affaires avec…

16 janvier 2021