La mémoire pas chère, c’est fini ?

15
8851

Le prix des barrettes mémoire a touché sont plus bas ces derniers jours. Il va falloir maintenant commencer à oublier ces tarifs. La question principale étant de savoir quand la fenêtre « favorable » va se refermer.

Prix mémoire hausse

Une hausse de la mémoire en ce moment sur le marché français

Si nous devons nous en remettre à nos contacts chez les principaux grossistes français, les temps favorables sont déjà terminés. En effet, ces derniers nous confirment que depuis quelques jours, une hausse importante du prix au détail de la mémoire a été constatée (+10% environ sur la barrette 8GB DDR4 3000 qui est le produit qui fait le plus de volume en ce moment).

Pourtant, jusqu’ici les fabricants de puces de stockage étaient sous la pression du volume de leurs stocks. Début septembre, des sources de la chaîne industrielle ont révélé l’énorme impact de la baisse de la demande due au COVID. Le stock des fabricants de puces de stockage a considérablement augmenté. Une grande quantité de stock stagnant a clairement un impact sur le prix des puces de mémoire. Cette situation logiquement devrait perdurer au moins jusqu’au début du premier trimestre 2021.

La situation en France actuellement serait peut-être provoquée par un peu de spéculation alors que les conversions monétaires (€/$) ne peuvent pas être incriminées dans cette affaire. Enfin, il faut aussi constater que les prix des SSD continuent eux, d’être orientés à la baisse… Alors que le prix de leurs puces suivent logiquement ceux de la RAM classique.

Thermaltake Toughram RGB 4600 CL19

Hausse conjoncturelle en ce moment et structurelle début 2021

Si on se réfère à Digitimes qui reflète les informations du marché remontées par les industriels, l’écoulement complet du stock devrait se situer au cours du premier trimestre 2021.

« Des sources de la chaîne industrielle ont révélé cette nouvelle, bien qu’il y ait une perspective que l’année prochaine la baisse des prix s’arrête, mais cela signifie également que, à leur avis, le prix de vente moyen des puces mémoire dans le reste de l’année continuera de baisser. »

Pour être le plus compréhensible possible, il est fort probable que la hausse actuelle sur le marché français soit conjoncturelle c’est à dire provoquée par d’autres raisons que la production (spéculation, trou d’air entre les livraisons, etc).

Par contre, dès le premier trimestre de l’année prochaine, on devrait retrouver un cycle normal de production dans les usines (fin du sur stock). Il faut donc s’attendre à la fin du dumping sur les prix… Pensez-y pour vos achats de la fin d’année : c’est le bon moment pour la RAM et les SSD.

S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
reith
reith
14 octobre 2020 6h41

En effet, au point de vue juridique, la Suisse ne fait absolument pas partie de l’Europe ;
d’autre part rappelons que Matériel.net était au bord du RJ…
n’empeche que LDLC pratique des prix très élevés…

NotDjey
Administrateur
14 octobre 2020 10h04
Répondre à  reith

Non désolé, l’Europe est un continent et non une structure juridique. Si on veut être précis il faut l’être jusqu’au bout.

Vins
Vins
2 octobre 2020 11h43

C’est dans les cordes ! Je compte attendre le Black Friday pour me prendre un petit Nvme de 1to

Jack
Jack
2 octobre 2020 14h23
Répondre à  Vins

Salut commande le en Suisse, c’est le meilleur prix en Europe, mêm si le produit ne sort que en décembre. Samsung 980Pro 1To pour ~200euro

D0tc0m
D0tc0m
3 octobre 2020 9h43
Répondre à  Jack

La suisse ne fait pas partie de l’Europe

Notdjey
Administrateur
3 octobre 2020 11h27
Répondre à  D0tc0m

Depuis quand ?

Seb
Seb
4 octobre 2020 10h54
Répondre à  Notdjey

Depuis toujours, en fait !
Et puis, il y a forcément le risque non négligeable de se faire dédouaner et de ne pas avoir de garantie…

Achetez en france, bordel! Vous voulez vraiment faire crever nos magasins ???

NotDjey
Administrateur
4 octobre 2020 11h44
Répondre à  Seb

En fait, je pense que vous confondez “l’Europe” qui est un continent et le marché commun ou CEE… La Suisse fait donc partie de l’Europe depuis son origine, ce n’est pas les cas de la CEE

SkegMaster
SkegMaster
4 octobre 2020 16h58
Répondre à  Seb

C’est bien d’acheter français mais quand un groupe de 3 sites a le monopole de m.tlm et peut se permettre de faire un +30% sur pas mal d’articles, bah faut pas s’étonner qu’on aille voir ailleurs.
LDLC group a phagocyté tous ses concurrents principaux et maintenant, il n’y a plus tellement de guerre des prix à part pour ceux qui connaissent d’autres sites français bien sûr. Après, je peux me tromper et ne voir qu’une partie du problème.

Jean Peste
Jean Peste
6 octobre 2020 18h38
Répondre à  SkegMaster

C’est surtout que les 3 entreprises (ldlc/top achat/matériel.net) sont toutes des filliales de la société Groupe LDLC.
Donc oui, c’est clairement un monopole, et ça ne m’étonnerai même pas qu’il y ai donc une entente entre ces entreprises sur les prix.. (et si c’est au désavantage du consommateur c’est pas très légal)

Annotation 2020-10-06 183815.png
Notdjey
Administrateur
6 octobre 2020 21h56
Répondre à  Jean Peste

En réalité @jean Peste et @SkegMaster je ne comprends même pas vos réactions ici sur un article qui parle de la hausse de la mémoire.

Concernant LDLC, sa gestion et sa réussite ont engendré cette situation; des gens comme Cdiscount ou Amazon ont une puissance financière autre…Pourquoi reprochez vous à un mec qui est parti de rien sa réussite ?

SkegMaster
SkegMaster
8 octobre 2020 9h32
Répondre à  Notdjey

Je n’ai à aucun moment reprocher sa réussite … Je ne sais pas où tu peux voir cela. Deplus, si on en est arrivé là, c’est à partir d’une discussion qui a elle-même dérivée sur “acheter français” à laquelle tu as participé. Une situation de monopole est tjrs mauvaise pour le consommateur, je ne remets en cause en aucun cas, la stratégie commerciale de LDLC de rachat de concurrents mais moi de ma position de consommateur, ça ne me plaît pas, c’est tout, même si que en tant citoyen français, je suis content qu’une entreprise réussisse à contrer des grands… Lire la suite »

Notdjey
Administrateur
8 octobre 2020 12h44
Répondre à  SkegMaster

Je suis d’accord avec ça, cependant, je maintiens qu’on peut se plaindre de l’omniprésence de LDLC mais on ne peut pas contester sa stratégie. Il y a Amazon et d’autres groupes qui ont 100 fois les moyens de le concurrencer…

Pierre
Pierre
8 octobre 2020 16h56
Répondre à  Vins

J’ai eu 1to nvme avec des débit a 2000mo/s écriture et lecture pour 67e sur aliexpress. Après test du ssd via hwtest2 le to est bien présent pas de doute. Ensuite pour les débit tester aussi et pas de doute conforme.

Jean Peste
Jean Peste
11 octobre 2020 18h25
Répondre à  Pierre

Peux-tu envoyer le lien du dit ssd s’il te plait ? j’en recherche un actuellement :p