La marque Sparkle renaît avec des cartes graphiques Intel !

0

Sparkle, ça risque de parler à certains, mais pas à tous. Grosso modo, c’était un partenaire exclusif de NVIDIA qui proposait des cartes au début des années 2000. Cependant, en 2017, clap de fin avec les GTX 700. Depuis, l’entreprise se concentrait sur des solutions embarquées et destinées à un marché plus restreint.

Aujourd’hui, nous apprenons que l’entreprise fait son retour dans le secteur des cartes graphiques. Pour cela, l’entreprise se concentre sur l’offre d’Intel, là où la concurrence est la moins féroce, disons-le. En effet, mis à part ASRock, Acer avec sa A770 BiFrost ou Gunnar, ça ne se bouscule pas vraiment !

Sparkle : trois cartes Intel personnalisées ! 

Sparkle Arc A380 Elf

Pour le coup, l’entreprise nous propose trois cartes, franchement très jolies. Avec la A380, l’entreprise met en avant un modèle avec un unique ventilateur, très compact. C’est typiquement le genre de carte que l’on verrait dans une config type ITX. Le ventilateur souffle alors sur un bloc d’aluminium usiné. La carte ne nécessite pas d’alimentation auxiliaire et fonctionne à 2000 MHz en boost, rien d’extraordinaire.

Publicité

En revanche, avec le modèle Orc, on monte en gamme puisque l’on passe sur une A750. La carte met en avant un dissipateur plus gros à deux ventilateurs. Il est de facto plus imposant et plus travaillé avec des caloducs et des ailettes en aluminium. Idem, la carte nécessitera deux connecteurs d’alimentations en PCIe 6 et 8 broches. Encore une fois, pas gros bouleversement au niveau des fréquences avec un GPU fonctionnant à 2200 MHz. La carte d’Intel pointant à 2400 MHz.

Pour aller plus loin :
Chieftec propose ses alimentations Vega series à moins de 100 €

Sparkle Arc A380 Titan et Orc

Au final, la Titan, c’est le plus gros modèle avec son dissipateur à trois ventilateurs. On retrouve ce qu’il se faisait son la Orc avec le ThermalSync, une barre de LED synchronisée avec la température de la carte. Attention aux dimensions puisque l’on passe de 222 mm à 305 mm de longueur pour une hauteur de 2,5 slots. La fréquence progresse avec 2300 MHz, idem pour l’alimentation auxiliaire qui nécessitera deux PCIe 8 broches.

Finalement, on retiendra une jolie teinte bleutée de ces cartes avec un carénage strié. Question de goût, mais on aime beaucoup !


Par ici les fiches techniques de Sparkle !